Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B453b

"Aspirer à l' indépendance. "Tous les hommes aspirent à l'indépendance; mais cet heureux état, qui est le but et la fin de leurs desirs, est celui, dont ils jouissent le moins. D'Aguesseau.
   L'instant, qui fit les Rois, fit leur indépendance.
       P. Marion. Cromvel.
"Indépendamment de tout cela, de ce qui peut en arriver.
   Rem. 1°. L'Ab. des Fontaines écrivait toujours indépendemment contre l'usage et l'analogie, puisqu' on écrit indépendant, indépendance, et non pas indépendence, indépendent. Cette ortographe est dans plusieurs livres, ou par le goût, ou l'inatention des Auteurs, ou par l'inadvertence des Imprimeurs. = 2°. Indépendamment, ne s'emploie point absolument et sans régime. "La Postérité d'Adam jouït indépendamment (l'Auteur veut dire, dans l'indépendance) et paisiblement de la terre, qui lui avoit été donnée. Anon. = 3°. Dans l'Ann. Lit. on emploie indépendamment dans le sens de, à part, excepté. "Indépendamment des erreurs, que j'ai remarqué (remarquées) dans cette traduction, elle n'est point sans mérite du côté du style. Indépendamment de veut dire outre: que dans cette phrâse on mette outre à la place, et elle n'aura pas de sens. Il falait dire. "À~ part les erreurs que j'ai remarquées, etc.
   4°. Indépendant, n'a pas toute l'étendue du sens et de l'emploi du v. dépendre. On dit, cela ne dépend pas de moi, mais on ne dit pas cela est indépendant de moi. "Des crimes involontaires et des malheurs indépendans de celui, qui en est acablé. Marm. L'Auteur veut dire, qu' il ne dépend pas de lui d'éviter; mais il s'exprime mal, à mon avis.

INDESTRUCTIBILITÉ


INDESTRUCTIBILITÉ, s. f. INDESTRUCTIBLE, adj. [2e è moy.] Ils expriment la qualité de ce qui ne peut être détruit. "L'essence des chôses est indestructible. "L'indestructibilité de, etc. "Rien de plus charmant en Physique, dit ironiquement l'Auteur des Helviennes, que ces petits êtres (les molécules organiques) toujours vivans, toujours indestructibles et toujours actifs.

INDÉTERMINATION


INDÉTERMINATION, s. f. INDÉTERMINÉ, ÉE, adj. INDÉTERMINÉMENT, adv. [Indétêrmina-cion, , née, néman: 2e é fer. 3e ê ouv. 5e é fer. aux 3 dern.] Indéterminé, 1°. En parlant des chôses, indéfini, qui n'est pas déterminé. "Espace, tems, nombre indéterminé. = 2°. En parlant des persones,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.