Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B404a

trop litéral, l'unit au v. être impersonel. "Il est à la honte de la Nation, que des hommes, qui n'avoient jamais vu l'énemi en face, fussent avancés aux places des braves oficiers, qui etc. cela sent l'anglicisme. Nous dirions, en pareil câs: il était honteux pour la Nation que, etc.
   On dit, proverbialement, s'en retourner avec sa courte honte; sans avoir réussi. = Un peu de honte est bientôt bûe; bientôt pâssée.
   HONTEUX, qui a de la honte. (n°. 1°.) Il régit de devant les noms et les verbes: il se dit des persones. "Les méchans sont souvent honteux de leurs succès: ils devraient l'être de leur bonheur. "Les jeunes gens ont honte de pratiquer la vertu: ils sont honteux d'être surpris à bien faire. = Qui caûse de la honte: il se dit des chôses: "Crime, procédé honteux: action, conduite honteûse~, etc. = En parlant d'un jeune homme, qui parait dans le monde et qui n'en a pas l'usage, embârrassé: "Il est encôre tout honteux. Le Proverbe dit, en ce sens, qu'il n'y a que les honteux qui perdent.
   REM. Être honteux de, et avoir honte de, ont des nuances diférentes pour le sens et pour l'emploi: l'un regarde plutôt le pâssé, l'autre le présent. "Il est honteux de ce qu'il a fait: il n'a pas honte de le refaire encôre. Ainsi, Madame B... et l'Ab. Vertot n'ont pas parlé bien exactement, quand ils ont dit; l'une. "Ils ne furent pas honteux (pour; ils n'eurent pas honte) de se mettre à la tête de ces bandits. H. d'Angl. l'aûtre: "Ils n'avoient pas été honteux (ils n'avoient pas eu honte) d'ôter à un Sénateur-Consulaire, et honoré de deux Dictatûres, le Droit de Citoyen. Révol. Rom.
   HONTEûSEMENT, Avec honte et ignominie: fuir; mourir honteûsement.

HôPITAL


HôPITAL, s. m. [Ôpital: 1re lon.] Maison de charité, destinée à loger, nourrir, traiter les paûvres dans leurs maladies, etc. On apèle figurément l'état de pauvreté, Hôpital. "Il va le grand galop à l'Hôpital. "Vous lui verrez bientôt toutes ses dettes payées, et le voilà hors de l'Hôpital, où il étoit assurément. Sév.

HOQUET


HOQUET, s. m. [l'h s'aspire: le hoquet, et non pas l'oquet: Pron. Hokè: 2e è moy.] Moûvement convulsif de l'estomac, qui se produit par un son inarticulé. "Avoir le hoquet. "On dit que la peur fait passer, fait

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.