Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B379a

voix harmonieûse. = Harmonieûsement, avec harmonie. "Ils chantaient harmonieûsement.

HARMONIQUE


HARMONIQUE, adj. [Armonike.] Qui produit l'harmonie. Il n'est point synonyme d'harmonieux: celui-ci est l'éfet, l'aûtre est la caûse. "Sons harmonieûx: intervales harmoniques.

HARMONIQUEUR


*HARMONIQUEUR, HARMONISTE, s. m. Le 1er est de Rousseau le Poète, et n'est bon que pour le marotique. Musicien.
   Et s'avez los de bon poétiqueur
   Aussi l'avez de bon harmoniqueur.
Le 2d est de Rousseau le Philosophe. Qui est savant dans l' harmonie. "Je ne doutois pas que le sieur Noblet ne fût bon harmoniste et n'acompagnât très-exactement.
   *S'HARMONIER, est un mot de M. de Saint-Pierre, "Une large lisière de gazon d'un beau verd gris... s' harmonié d'un côté avec la verdure des bois, et de l'autre avec l'azur des flots. Étud. de la Nat.

HARNACHER


HARNACHER, v. act. HARNOIS, s. m. [l'h s'aspire: harnaché, harnê: dern. é fer. au 1er, ê ouv. et long au 2d. = Suivant Ménage, le mot harnois se prononce de deux manières. On dit, en parlant des harnois des chevaux, harnê: mais dans endôsser le harnois, suer sous le harnois, je dirais harnoâ: cette distinction n'a pas été admise par l'usage. = Il serait mieux d'écrire harnais, pour mieux marquer la prononciation.] Harnois ou Harnais, s'est dit aûtrefois de l'armûre complette d'un homme d' armes. Il est resté, en ce sens, dans ces expressions figurées, endôsser le harnois, embrasser la profession des armes. Blanchir sous le harnois, vieillir dans le métier des armes.— On le dit par plaisanterie d'un homme d'Église ou de Robe. = En style proverbial, s'échaufer dans son harnois, parler de quelque chôse avec beaucoup de véhémence. "Il s'échaufe dans son harnois, pour prouver cette étrange assertion.
   HARNAIS, ne se dit plus au propre que de l'équipage d'un cheval de selle; et de tout ce qui sert à ateler des chevaux de carrosse, de charrette, etc. = Cheval de harnois, cheval de charrette.
   HARNACHER, Mettre le harnais. "Harnacher les chevaux; un cheval, etc. Cheval bien harnaché: mule richement harnachée.

HARPâILLER


HARPâILLER, (se) v. réc. [l'h est aspirée: harpâ-glié: 2e lon. 3e é fer.] Se quereller

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.