Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B363a


   On dit, proverbialement, la pelote, ou la boule de neige grôssit; le trouble, ou la sédition, ou le péril, ou le nombre augmente.

GRôSSIER


GRôSSIER, IèRE, adj. GRôSSIèREMENT, adv. GRôSSIèRETÉ, s. f. [Grô-cié, cière, ciè-reman, reté: 1re lon. 2e é fer. au 1er, è moy. et long aux 3 aûtres; 3ee muet.] Grôssier, 1°. Qui n'est pas délié, délicat. "Drap grôssier. "Taille grôssière; des traits grôssiers. = 2°. En parlant des ouvrages, qui n'est pas délicatement fait. "Sculptûre, architectûre, etc. grôssière. "Cet ouvrage est grôssier. "Le travail en est grôssier. "L'art est toujours grôssier auprès de la natûre. Le Comte de Valmont = 3°. En parlant des hommes, rude, mal poli. "Peuple grôssier; esprit, langage grôssier; moeurs, manières grôssières. = 4°. Faible, imparfait. Doner une idée grôssière d'une chôse. = 5°. Marchand grôssier, qui ne vend qu'en grôs.
   GRôSSIèRETÉ, se dit au figuré et non au propre, s'il faut en croire le P. Bouhours. Quoiqu'on dise qu'une étofe est grôssière; on ne dit pas la grôssièreté d'une étofe; l'Acad. le dit pourtant, et l'usage l'aproûve; aussi bien que la grôssièreté d'un drap, d'une toile, d'une architectûre. — Il est vrai qu'il se dit encôre plus souvent pour signifier, rudesse, impolitesse. "N'admirez-vous pas la grôssièreté de cet homme, de son ton, de ses manières. "Il en a usé avec beaucoup de grôssièreté. = Il signifie aussi parole grôssière et malhonête. "Il vous a dit une grôssièreté: il ne sait dire que des grôssièretés.
   GRôSSIèREMENT, c'est 1°. d'une manière grôssière. (n°. 2°. et 3°.) Travaillé grôssièrement. "Il parle, il répond grôssièrement. = 2°. En grôs, sans entrer dans le détail. "Voilà grôssièrement le sujet de leur querelle.

GRôSSIR


GRôSSIR, Voy. GRôSSEUR.

GRôSSISSANT


*GRôSSISSANT, ANTE, adj. Qui grôssit. (Néologisme) Guillaume chargea la Nation d'une dette toujours grôssissante. M. Targe, Traducteur de Smollet. Ce mot pourrait être utile, et il est à souhaiter que l'usage l'adopte.

GRôSSISSEMENT


GRôSSISSEMENT, s. m. GRôSSISSEUR, s. m. [Grôciceman, ceur: 1re lon. 3ee muet au 1er.] Le 1er ne se dit qu'en parlant des lunettes; le grôssissement des objets; et le 2d, en parlant des microscopes. "Le moindre grôssisseur de son microscope. Merc. — Ni

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.