Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B359b

aura des pleurs et des grincemens de dens. Évang.

GRINGOTER


GRINGOTER, v. neut. [Grein-goté] Frédoner. Au propre, il se dit des oiseaux; au figuré, style plaisant et moqueur, d'un homme qui frédone mal. "Il a gringoté un air fort ridiculement.

GRIOTE


GRIOTE, s. fém. GRIOTIER, s. masc. [3e e muet au 1er, é fer. au 2d. = En quelques Provinces, on dit mal à propos agriote, ou aigriote.] Le premier se dit d'une espèce de cerise à courte queûe, ferme, plus douce que les aûtres, grosse et noirâtre; le second, de l'arbre qui la porte.

GRIPPE


GRIPPE, ou GRIPE, s. f. GRIPER; v. act. GRIPE-SOU, s. masc. [2e e muet au 1er et au dern. é fermé au second.] Gripe, fantaisie, goût capricieux. "C'est la gripe de beaucoup de gens, d'acheter beaucoup de livres, qu'ils ne lisent point. Style famil.Prendre en gripe, en déplaisance. V... l' avait pris en gripe, et c'était un des plastrons de ses plaisanteries. "Il (M. Gaillard) a pris la guerre en gripe. Ann. Lit. L' Acad. dit, se prendre de gripe contre quelqu'un, se prévenir défavorablement et sans raison.
   GRIPER, atraper subtilement. Il se dit proprement du chat et de certains aûtres animaux; figurément et populairement des hommes. "Le chat~ a gripé ce serin, ce morceau de viande. "Les Sergens l'ont gripé.
   La bête fut gripée;
   Le réveille-matin eut la tête coupée.
       La Font.
Se griper et être gripé se disent des étofes qui se retirent en se fronçant. "Ces étofes se gripent aisément. "Ce tafetas est tout gripé. = Se griper, en parlant des persones, c'est se mettre fortement quelque chôse dans la tête. "Il est sujet à se griper.
   Mme. de Sévigné l'emploie activement. "Tout ce qu'il écrit là-dessus l'a tellement gripé, que je ne sais point du tout comment se porte Mme. de La Trousse. — Il a oublié de m'en parler. "être gripé contre:
   Quel diable de travers!
   Votre esprit est gripé contre tout l'univers.
       Barthe.
Gripe-sou, Comissionaire qui fait métier de retirer les rentes pour autrui. C'est un terme de mépris. Il ne se dit qu' à Paris. Dans le Rich. Port. on écrit Gripe-sous.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.