Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B345b

d'ail.

GOUSSET


GOUSSET, s. m. [Gou-cè: 2eè moy.] 1°. Creux de l'aisselle; et aussi ce petit morceau de toile, qui sert à faire tenir le corps de la chemise avec la manche à l'endroit de l'aisselle. Delà cette expression bâsse et dégoûtante, sentir le gousset, sentir mauvais. Il ne parait pas qu'elle soit anciène dans la Langue: elle n'est ni dans Rabelais, ni dans Marot, ni même dans aucun des Poètes satiriques, dont fourmillait le comencement du 17e siècle. Scarron s'en sert souvent. La Monn. = 2°. Bourson qu'on met en dedans de la ceintûre de la culote. "Il a toujours le gousset bien garni. = * Ménage a été très-mal informé, lorsqu'il a écrit qu'on disait en Bourgogne la goussette au fém. dans le sens de bourson. Gousset, en quelque signification, que ce puisse être, y est toujours masculin. La Monn.

GOûT


GOûT, s. m. [Goû, monos. long.] 1°. Celui des cinq sens, par lequel on discerne les saveurs. "Avoir le goût bon ou mauvais. 2°. Saveur. "Viande de bon goût, de mauvais goût. = 2°. Odeur. "Ce tabac a un goût de pourri. = 4°. Apétence des alimens. "Il a entiérement perdu le goût. "Il entre en goût. "Le goût comence à lui revenir. = 5°. Fig. Discernement, finesse de jugement. "Avoir le goût, fin, délicat; ou avoir le goût fort mauvais. "Ce sont des chôses de goût. = 6°. Inclination, plaisir. "Il n'a pas de goût pour les vers, la musique, etc. = 7°. Opinion, aprobation. "Cela n'est pas de mon goût. "Cela est du goût de tout le monde. "Il ne faut pas disputer des goûts. = 8°. Manière, dont une chôse est faite. "Cela est de bon ou de mauvais goût. = 9°. Caractère d'un Auteur, d'un Artiste. "Ces vers sont dans le goût de Voltaire. "Ce tableau est dans le goût de Rubens, etc. = 10°. En goût de avec l'infinitif. "Il vit ce Prince assez en goût de l'entendre. = 11°. On dit, avoir ou prendre du goût pour.... Gresset dit, dans le même sens, se prendre de goût. C'est peut-être une expression du jargon à la mode qu'il emploie pour s'en moquer.
   Ce petit étourdi s'est pris de goût pour moi,
   Et me croit son ami, je ne sais pas pourquoi.
       Le Méchant.
On dit avoir du goût pour, et avoir le goût de: il a du goût pour la musique: il a le goût de la peintûre. Mais quand le goût est afecté

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.