Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B336b

pendant d'oreilles.

GIROFLE


GIROFLE, s. m. GIROFLÉE, s. f. GIROFLIER, s. m. [3e e muet au 1er, é fer. aux 2 autres.] Girofle, épicerie qui ressemble à un petit clou; aussi on dit ordinairement clou de girofle. On l'emploie aussi absolument. "Huile, essence de girofle: cela sent le girofle. = Giroflée, fleur très--belle et très-odorante. Giroflier se dit, et de l'arbre qui porte le clou de girofle; et de la plante d'où naît la giroflée.

GIRON


GIRON, s. m. 1°. Espace qui est depuis la ceintûre jusqu'aux genoux dans une~ persone assise. "Enfant qui dort dans le giron de sa mère. = Fig. Le giron de l'Église, la Comunion de l'Église Catholique. "Ramener, revenir au giron de l'Église. = 2°. En termes d'Architecture, la partie de la marche, sur laquelle on pose le pied en montant ou en descendant. "Les marches doivent avoir au moins douze pouces de giron.

GIROUETTE


GIROUETTE, s. f. [Gi-rouè-te, et en vers, gi-rou-ète; le 1er è est moy. le 2e muet.] Au propre, banderole qui est au haut des maisons ou des mâts d'un vaisseau, que le vent fait tourner, et par le moyen de laquelle on sait quel est le vent qui soufle. = Figurément, persone légère et changeante. "Cet homme, cette femme est une girouette.

GISANT


GISANT. Voy. GIR.

GISEMENT


GISEMENT, s. m. Terme de Marine. "Le gisement (la situation) des côtes (de la mer.)

GîT


GîT. Voy. GIR.

GîTE


GîTE, s. m. GîTER, v. n. Le subst. se dit, 1°. du lieu où l'on demeure, où l'on couche ordinairement. "N'avoir point de gîte assuré. = 2°. Lieu où couchent les voyageurs. "Gagner le gîte, arriver au gîte. = 3°. Le lieu où le lièvre repose. = On dit d'un homme qui est venu mourir en son pays, qu'il est comme le lièvre, qu'il est venu mourir au gîte.
   GITER, demeurer, coucher. Il est populaire. "Où gîtez-vous? Nous avons été mal gîtés.

GIVRE


GIVRE, s. m. Glace qui s'atache aux arbres, aux buissons. "Il est tombé bien du givre. "Les arbres étoient couverts de givre.

GLACE


GLACE, s. f. GLAÇON, s. m. GLACER, v. a. et n. [2e e muet au 1er, é fer. au

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.