Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B335a

que dans le burlesque; ou dans le style familier badin et plaisant. "Je l' ai fort entretenu de vos faits et gestes. SÉV. de votre voyage.

GESTICULATEUR


GESTICULATEUR, s. m. GèSTICULATION, s. f. GèSTICULER, v. n. [1re è moyen; tion a le son de cion.] Gesticuler, c'est faire trop de gestes en parlant. Gesticulateur, qui fait trop de gestes. Gesticulation, action de gesticuler. "Il gesticule trop. "C'est un grand gèsticulateur. Gesticulation ridicule.
   ...N'allez pas rejouer une scène,
   Crier, gesticuler.
       Barthe.

GèSTION


GèSTION, s. f. [1re è moy. tion n'a pas le son de cion; mais le t y conserve le son de son caractère.] Administration. Action de gérer. "Rendre compte de sa gestion.

GIBBEUX


GIBBEUX, EûSE, adj. GIBBOSITÉ, s. f. [Gi-beû, beû-ze, bozité; 2e lon. aux 2 1ers.] Termes de Médecine. Gibeux, bossu, élevé. "La partie gibeûse du foie. = Gibosité, courbure de l' épine du dos, qui fait les bossus.

GIBECIèRE


GIBECIèRE, s. f. [2e et dern. e muet: 3e è moy. et long.] Autrefois, bourse large et plate, que l'on portait à la ceintûre. Aujourd' hui, bourse de cuir, où les chasseurs mettent le plomb, la poûdre et les autres choses dont ils se servent à la chasse. = Les Escamoteurs vulgaires ont aussi une gibecière; et on apèle leurs tours de passe-passe, des tours de gibecière.

GIBERNE


GIBERNE, s. f. Partie de l'équipement d'un homme de guerre, dans laquelle sont placées les cartouches.

GIBET


GIBET, s. m. [Gibè; 2e è moy. On ne prononce pas le t.] Potence où l'on exécute les criminels condamnés à être pendus. = On done aussi ce nom aux fourches patibulaires. Le proverbe dit que, le gibet n'est que pour les malheureux, que ce ne sont pas les plus criminels, qui sont punis, et que le gibet ne perd point ses droits; que les méchans sont punis tôt ou tard. = Gibet, potence, (synon.) Le 1er est un mot plus vague: nous apelons également gibet, et la potence où l' on étrangle les coupables, et les fourches patibulaires, où on les expose; et nous disons même que notre Sauveur est mort sur un gibet, et ce gibet est une croix. — Gibet est plutôt le genre du

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.