LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 5

semblables. Abroger une loy, une ordonnance, une coustume.

Il est aussi n. passif. Cette loy s'est abrogée d'elle- mesme.

Abrogé, [abrog]ée

Abrogé, [abrog]ée. part.

Abrogation

Abrogation. s. f. v. Action & maniere par laquelle une chose est abrogée. L'abrogation d'une loy.

ABRUTIR, ABRUTISSEMENT. &brace; Voy BRUTE.

ABS

ABSCÉS

ABSCÉS, Apostume. Amas d'humeurs corrompuës, qui se fait en quelque partie du corps, & qui tend à suppuration. Abscés dangereux. abscés dans le poulmon. abscés dans le foye. vuider un abscés. l'abscés a crevé. il y a danger qu'il ne se forme un abscés. Il se prend ordinairement pour les apostumes qui se forment dans quelque partie interne du corps.

ABSENT, [abs]ente

ABSENT, [abs]ente. Adj. Qui est éloigné de sa demeure ordinaire, qui est éloigné du lieu où il devroit estre. Vous avez esté long-temps absent. il reçoit ses distributions tant absent que present. tandis qu'il estoit absent de la Cour. ce Religieux estoit absent du Convent.

Il est quelquefois substantif. Tant les absents que les présents. on oublie aisément les absents.

Absence

Absence. s. f. Eloignement d'une personne qui n'est point dans le lieu de sa residence ordinaire. Longue, courte absence. élégie sur une absence. en mon absence.

Il se dit aussi du deffaut de presence d'une personne qui ne se trouve pas à une assignation pour quelque affaire. On procedera tant en presence qu'absence.

On appelle fig. Absence d'esprit, La distraction, le manque d'attention. Il n'écoute pas ce que vous luy dites, il est sujet à des absences d'esprit.

S'absenter

S'absenter. v. n. p. S'éloigner de quelque lieu. Je m'absenteray durant trois mois. s'absenter d'un lieu, d'un pays. Il se met souvent sans marquer le lieu. On le cherche pour le prendre, il faut qu'il s'absente. il s'est absenté &c. Il marque ordinairement quelque facheuse cause de s'éloigner.

ABSOLU. ABSOLUMENT, ABSOLUTION, &brace; Voy SOUDRE.

ABSORBER

ABSORBER. v. act. Engloutir, Il ne se dit guére au propre: Il signifie au figuré consumer, dissiper, depenser. Il a absorbé tout son patrimoine. les procez ont absorbé tout son bien. les frais du scelé ont absorbé la meilleure partie de la succession. les conventions matrimoniales de cette femme absorbent tout le bien du mary. Il se prend le plus souvent en mal.

Absorbé, [absorb]ée

Absorbé, [absorb]ée. part.

ABSOUDRE, ABSOUS, ABSOUTE, &brace; Voy SOUDRE.

ABSTENIR, ABSTINENCE, ABSTINENT. &brace; Voy TENIR.

ABSTRACTION, ABSTRAIT. &brace; Voy TRAIRE.

ABSTRUS

ABSTRUS. [abstr]use. Adj. Qui est caché, qui est difficile à connoître. Il n'est guére en usage qu'en ces phrases. Sciences abstruses. sens abstrus. cela est fort abstrus.

ABSURDE

ABSURDE. Adj. de tout genre, Qui est évidemment contre la raison, & contre le sens commun. Cela est absurde! voilà un raisonnement bien absurde. il dit des choses absurdes. La consequence d'une proposition absurde est toûjours absurde.

Absurdité

Absurdité. s. f. Ce qui est absurde, ce qui choque le bon sens. Il y a de l'absurdité dans ce qu'il dit. il s'ensuivroit de là une grande absurdité. Ces deux mots Absurde, & Absurdité ne se disent que des faux raisonnemens.

ABSYNTHE

ABSYNTHE. s. f. Plante medecinale qui est tres- amere. Absynthe Pontique. absynthe Romaine. plus amer que de l'absynthe. vin d'absynthe. huile d'absynthe.

ABUS, ABUSER, ABUSIF, ABUSIVEMENT. &brace; Voy USER.

ABYSME

ABYSME. s. m. L's ne se prononce point, Gouffre tres-profond. Horrible, effroyable abysme. par un tremblement de terre il s'est fait là un abysme. ne vous baignez pas en tel endroit de la riviére, il y a un abysme &c.

On dit proverb. selon l'expression de l'Ecriture. Un abysme appelle un autre abysme, pour dire qu'Un malheur en attire un autre.

Abysme se dit figurement des choses qui sont impenetrables à la raison, Les secrets de la nature sont des abysmes. les causes du flux & reflux sont des abysmes.

Il se dit en ce sens principalement des choses infinies, comme des Jugemens de Dieu, & de ses divins attributs. Les Jugemens de Dieu sont des abysmes. Il y a en Dieu des abysmes de misericorde, des abysmes de sagesse &c.

Il se dit aussi figur. de tout ce qui est consideré, comme contenant une abondance extraordinaire de quelque chose soit en bien soit en mal. L'état où il est reduit est un abysme de malheurs, un abysme de misere. cet homme est un abysme de science. Il y a dans cette maison des abysmes de richesses.

Il se dit encore fig. des choses qui engagent à une grande étude, à un grand travail, à une grande dépense. L'entreprise qu'il a faite est un abysme où tout son bien perira. c'est un abysme que les Mathematiques, le jeu, les procez sont des abysmes.

Abysme dans le langage de l'Ecriture signifie quelquefois l'Enfer. Les Anges rebelles ont esté precipitez dans l'abysme.

Abysme Terme de Blason, c'est le milieu de l'ecu. On dit d'une piece qui est dans le milieu de l'ecu, sans toucher à d'autres pieces qu'elle est en abysme. Il porte d'asur à une fleurdelis d'or en abysme.

Abysmer

Abysmer v. a. Faire tomber, précipiter dans un abysme. Dieu abysma les cinq villes.

Il signifie fig. Perdre & ruiner entiérement. Cet homme est puissant & vindicatif, il vous abysmera. cette affaire l'a abysmé.

Il est aussi neut. & signifie Tomber dans un abysme. Cette ville abysma en une nuit.

Il signifie fig. Périr. C'est un meschant homme, il abysmera avec tout son bien. ne portez point tant d'envie à la prospérité des meschants, tout cela abysmera quelque jour &c.

Abysmer Se dit souvent avec le pronom personnel, S'abysmer. Alors il n'est guere d'usage qu'au figuré pour marquer un grand excez dans lequel une personne, est en quelque sorte comme dans un abysme, Ne vous abysmez point dans l'étude des Mathematiques. Il s'est abysmé dans sa douleur. c'est un contemplatif qui s'abysme dans ses pensées, c'est un voluptueux qui s'abysme dans les plaisirs.

Abysmé, [abysm]ée

Abysmé, [abysm]ée. part. Il a les significations de son verbe.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.