Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B305a

adverbialement, à la tête du membre de la phrâse; mais alors est-il indéclinable, ou doit-il suivre le nombre du nom qu'il régit? Je pencherais pour le 1er. "Qu'ils n'envient pas le sort de ceux qui se distinguent dans le monde par des travaux éclatans! Fussent même des travaux utiles à la Religion. P. Grifet; c'est-à-dire, quand même ce seraient des travaux, etc. J'aimerais mieux dire, fusse même des travaux, etc.

FUSTIGATION


FUSTIGATION, s. f. FUSTIGER, v. act. [Fustiga-cion, .] Fustiger, batre à coups de fouet. "Il a été condamné à être fustigé. "Il faut le fustiger. = Fustigation, action de fustiger. "La fustigation est le suplice des filous.

FUT


FUT, prétérit du v. être. = Fut dit, fut fait, aussitôt dit, aussitôt fait. — Fut dit, fut fait, on aporte la fiole. L'Ab. Reyre.

FûT


FûT, s. m. [On prononce le t: l' û est long.] 1°. Le bois sur lequel est monté le canon d'un fusil, d'un pistolet. = 2°. La partie de la colone qui est entre la bâse et le chapiteau. = 3°. Le bois du tonneau. "Les vieux fûts. "Ce vin sent le fût, il a un mauvais goût, qu'il a contracté dans le toneau.

FUTAIE


FUTAIE, s. f. [Futê: 2eê ouv. et long.] Bois composé de grands arbres. "Bois de haute futaie. = L'Acad. dit aussi une futaie, une belle futaie. Et Mme. Dacier. "Une futaie de grands pins, et de hauts chênes.

FUTâILLE


FUTâILLE, s. f. [Pron. Futâ-glie: 2e lon. 3e e muet: mouillez les ll.] Vaisseau de bois à mettre du vin ou d'aûtres liqueurs. "Futâille en botte, les douves et les fonds préparés et non assemblés. Futâille montée, qui est reliée. = Futâille se prend aussi collectivement, pour signifier une grande quantité de toneaux.

FUTAINE


FUTAINE, s. f. [Futène: 2eè moy. 3e e muet.] Sorte d'étofe de coton.

FUTÉ


FUTÉ, ÉE, adj. [2e é fer. long au fém.] Fin, rusé. "Il est bien futé: elle est bien futée. Il est du style familier. = On dit, proverbialement, futé merle, futé matois, futé compère.

FUTILE


FUTILE, adj. masc. et fém. FUTILITÉ, s. fém. Frivole; frivolité: "Raisons, discours futiles. "La futilité de ce raisonement. Ce livre n'est plein que de futilités.
   Rem. Ces mots ne sont pas anciens dans

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.