Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B304a

éloignés. Hist. des Stuarts. = Fénelon l'a aussi employé avec ce régime. "Astarbé le vit, l'aima et en devint furieûse. TÉLÉM. On dit, en devint folle: mais cet illustre Auteur a regardé cette dernière expression comme trop familière, et en a employé une moins usité, mais plus noble et plus énergique. = Furieux, se dit sans régime des noms. Pour les verbes, il régit de et l'infinitif ou que avec le subjonctif. "Il est furieux d'avoir manqué son coup. "Charles furieux que toutes ces concessions ne fissent qu' augmenter leurs demandes. Hist. des St. — Le régime de l' infinitif s'emploie quand le verbe régi se raporte au sujet de la phrâse; le régime du subjonctif, quand il ne s'y raporte pas.
   Mettre des armes entre les mains d'un furieux, c'est figurément, doner à un méchant homme ou à un fou des chôses dont il abusera pour mal faire, et pour nuire aux aûtres et à lui-même. — Cette expression peut être employée dans tous les styles, mais avec précaution, dans le style soutenu.
   FURIEûSEMENT, avec furie. Il est peu usité en ce sens, ou pour mieux dire, il ne l'est point du tout. = Excessivement: "Furieûsement grand, riche, laid, laide. "Il ment furieûsement. — On peut dire que plusieurs sont furieûsement amateurs de furieux et furieûsement: ils les ont sans cesse à la bouche. C'est une mauvaise habitude.

FURONCLE


FURONCLE, s. m. Flegmon enflamé et douloureux, qui se termine par un abscês. = On l'apèle vulgairement clou.

FURTIF


FURTIF, IVE, adj. FURTIVEMENT, adv. [l'f finale se prononce, l'i est long devant l'e muet.] Furtif, qui se fait en cachette, à la dérobée. = Suivant La Touche, il ne se dit guère qu'en Poésie et dans les phrâses suivantes: entrer d'un pâs furtif, de furtives amours, des oeillades furtives. — L'Acad. done les deux derniers exemples sans remarque. = Au masc. il suit toujours: au fém. il peut précéder.
   FURTIVEMENT, à la dérobée. "Entrer furtivement. — Il est plus de la prôse que de la haute poésie.

FUSEAU


FUSEAU, s. m. FUSÉE, s. f. [Fuzo, 2e dout. au sing. lon. au plur. fuseaux: fuzé-e: 2e é fer. et long.] Fuseau, est un petit instrument, dont les femmes se servent pour filer et tordre le fil. "Tourner, remplir, vider le fuseau. = On dit, poétiquement,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.