Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B298b

2°. Linge dont les Barbiers se servent pour essuyer leurs rasoirs, quand ils font la barbe. 3°. Brosse à laquelle est atachée une courroie, où le froteur passe le pied pour froter le plancher des apartemens. = L'Acad. dans la définition et dans les exemples, ne met que le 1er sens.

FRUCTIFIER


FRUCTIFIER, v. n. [Fruktifié.] Il se dit plus souvent au figuré qu'au propre. Raporter du fruit. "Une terre bien fumée fructifie davantage. "L' Évangile a bien fructifié dans les Indes. Dieu a béni son travail, son zèle, et l'a fait fructifier.

FRUCTUEûSEMENT


FRUCTUEûSEMENT, adverbe, FRUCTUEUX, EûSE, adj. [Fruktu-eû-zeman, tu-eû, tu-eûze: 3e lon. 4e e muet.] Fructueux, utile, profitable, lucratif. Fructueûsement, utilement, avec fruit. "Emploi fructueux, charge fructueûse. Il ne se dit que des chôses. "Les Missionaires ont travaillé fructueûsement en cette Province.

FRUGAL


FRUGAL, ALE, adj. FRUGALEMENT, adv. FRUGALITÉ, s. f. [3e e muet au 2d et au 3e, gale, galeman, dern. é fer. au 4e.] Frugal, qui se contente de peu pour sa nourriture~, qui vit de choses comunes. Frugalité, vertu de l'homme frugal. Frugalement, avec frugalité. "Il est extrêmement frugal, il mène une vie frugale: "Il vit frugalement, avec frugalité. "La frugalité sert à la santé du corps comme au bien de l'âme. = Frugal se dit du repas et de la table, où l'on ne sert que des mets simples et comuns, et seulement ce qu'il en faut pour se nourrir.
   REM. 1°. Frugal n'a point de pluriel au masc. On dit, des persones frugales; mais on ne dit point, des hommes frugals, ni frugaux. Réflex. Acad.
   2°. Il aime à suivre le substantif, qu'il modifie. "Homme frugal, vie frugale. En vers, il précède élégamment.
   Ami des frugales demeures,
   Sommeil, pendant les sombres heures,
   Tu répands sur ses yeux tes songes favoris.
       Gresset.

FRUIT


FRUIT, s. m. [Frui: on ne prononce point le t final.] Au propre, production des arbres et des plantes. "Les fruits de la terre; les fruits de la saison. = Il se dit plus particulièrement et absolument des arbres. "Il aime le fruit, il ne vit que de fruit. "Fruits d'été, d' automne, d' hiver, etc. = Fruit, dessert. "Servez le fruit.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.