Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B296b

1er et au dern. é fer. au 2d, é moyen et long au 3e.] Fromage est une sorte de laitage, câillé et égouté. "Fromage de Roquefort, de Hollande, de Gruyère, etc. "De la soupe au fromage. = On dit, proverbialement, entre la poire et le fromage, dans la gaité où l'on est d'ordinaire à la fin d'un bon repâs.
   Fromager, gère, celui, celle qui fait ou qui vend des fromages. = Fromagerie, manufactûre de fromage.

FROMENT


FROMENT, s. m. [Froman: on disait aûtrefois froument.] C'est le nom de la meilleure espèce de blé. "Terre à froment: farine de pur froment.

FRONCEMENT


FRONCEMENT, s. m. FRONCER, v. a. FRONCIS, s. m. [Fronce-man, , ci: 1re lon. 2e e muet au 1er, é fermé au 2d.] Froncer, plisser, en parlant de certains plis que l'on fait à du linge, à des étofes. Froncis est le nom de ces plis. "Froncer une jupe; faire un froncis à une robe. = Le Dict. de Trév. met aussi fronçure dans le même sens. L'Acad. ne le met pas.
   Froncer signifie encôre rider, et en ce sens, il ne se dit que du sourcil. "Il fronça le sourcil de dépit et de colère. Ce n'est aussi qu'en ce sens qu' on dit froncement. "Le froncement des sourcils.

FRONDE


FRONDE, s. f. FRONDER, verbe act. FRONDEUR, s. m. [1re lon. 2e. e muet au 1er, é fer au 2d. — Sans considérer l'étymologie de ce nom, qui vient du latin funda, où il n'y a point d'r, il faut dire fronde, et non pas fonde, comme ont dit aûtrefois des Auteurs estimables de leur tems pour le langage.] Fronde est un tissu de corde, avec lequel on jète des pierres. "Les anciens avaient dans leurs troupes, des frondeurs, des gens armés de frondes. = Fronder, au propre, jeter des pierres avec une fronde. "Fronder des pierres. — V. n. "Ces petits garçons s'amusent à fronder. = Par extension, il se dit de tout ce qu'on jète avec violence. "Il lui fronda une assiète à la tête. = Au figuré, blâmer, critiquer hautement. "On a frondé sa harangue. "Je suis le premier à fronder les ridicules de la Cour. Mol. "Dès qu'il eut ouvert la bouche, tout le monde le fronda. = C'est aussi parler contre le gouvernement. Dans ce sens, il est neut. "Il ne fait que fronder tout le jour. "C'est un des plus grands frondeurs que je conaisse.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.