Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B271b


   6°. Il m'est force, régit aussi de et l'infinitif. "Ce m'eût été une extrême peine de ne pas aimer une persone qu'il m'est force d'estimer. Voit. C. à. d. que je suis forcé, obligé d'estimer. "Si on m'en empêche, il me sera bien force de la laisser là. Mariv. = Dans cette façon de parler, qui n'est que du style simple, force se place quelquefois à la tête du membre de la phrâse, et l'on retranche le pronom il. "Il ne restait plus que l'étain, (pour Jupiter) force lui fut de s'en contenter. Pluche.
   7°. On dit, par force, c. à. d. par violence. * Bossuet, par analogie, dit, une force, pour une violence. "Elle a souscrit par force à sa condamnation. Est-ce une force, de la souscrire dans un Monastère? L'usage n'admet point cette analogie. Il faudrait dire: est-ce la souscrire par force, que de la souscrire dans un Monastère? = Il dit âilleurs: "Les Romains afectoient de paroître impitoyables à qui attendoit la force; c. à. d. envers ceux qui attendaient qu'on les forçât. Le moins qu'on puisse dire de cette manière de parler, c'est qu'elle n'est pas de l'usage actuel.
   8°. Par force se dit, quand il se raporte au sujet de la phrâse; et de force, quand il se raporte au régime. "Il l'a fait par force: on le lui a fait faire de force. "Il ne paroit devant la Justice que quand on l'y traine de force. Ann. Litt. = On dit aussi, amener de force; mais un peu de force me parait un peu niais. "Dès qu'il a pu amener un peu de force l'éloge de François I. et de Louis XIV, il s'écrie, etc. Journ. de Mons.
   9°. Tours de force, se dit des Bateleurs et Danseurs de corde; et figurément, de certains Écrivains guindés et contraints dans leur style. "Éloges amenés par des tours de force. L'Abé Royou. = La force du bois, c'est, au propre, l'abondance et la vigueur de la sève. On dit, au figuré, quand il échape quelque chose à la vivacité de quelqu'un, c'est la force du bois.

FORCE


FORCE, adv. Beaucoup. "Il a force argent, force amis, etc. Il ne se dit plus que dans le st. fam.

FORCÉMENT


FORCÉMENT, adv. [Forcéman; 2e é fer.] Par force, par contrainte. "Il l'a fait forcément et malgré lui.

FORCENÉ


FORCENÉ, ÉE, adj. [2e e muet, 3e é

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.