Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B266a

les désordres, les révoltes, les séditions, etc. Il se dit moins souvent en bien qu'en mal. FOMENTATION ne se dit qu'au propre, dans le 1er sens, et ordinairement au pluriel. "Faire des fomentations~. "Adoucir, amollir par des fomentations.

FONCER


FONCER, v. neut. On a dit aûtrefois foncer sur, pour fondre sur; et foncer, tout seul, ou foncer de l'argent, pour financer, payer, débourser, fournir. — On ne le dit plus que dans cette phrâse proverbiale: foncer à l'apointement, où ce verbe a le même sens.
   FONCÉ, ÉE, adj. 1°. Riche, qui a un grands fonds d'argent. "Cet homme est bien foncé. — En ce sens, il est du style familier, et un peu badin. = 2°. Habile dans une science, dans une matière. "Il est bien foncé. = 3°. Couleur foncée, fort chargée. "Rouge, bleu, violet foncé, etc.

FONCIER


FONCIER, IèRE, adj. [Fon-cié, ciè--re: 1re lon. 2e. é fer. au 1er, è moy. et long au second.] 1°. Qui concerne le fonds d'une terre. Seigneur foncier, le Seigneur du fonds, par distinction du Seigneur Haut-Justicier, ou du Seigneur direct. — Rente foncière, assignée sur un fonds de terre. = 2°. Habile, qui a un fonds de science. "Cet Avocat n'est pas éloquent, mais il est foncier dans le Droit et dans la Pratique.

FONCIèREMENT


FONCIèREMENT, adv. [Fon-ciè-re--man; 2e è moyen et long, 3e. e muet.] 1°. À~ fond: "traiter une afaire foncièrement; l'examiner foncièrement. = 2°. Dans le fond. Il se met, ou à la tête de la phrâse, ou dabord après le verbe. "Foncièrement il est, ou il est foncièrement honête homme; et non pas, il est honête homme foncièrement.

FONCTION


FONCTION, s. f. [On pron. le c: fonk--cion, et non pas foncion: 1re lon.] Action de celui qui fait le devoir de sa charge. "Remplir, exercer ses fonctions. S'aquiter de ses fonctions. "Être en fonction. "C'est la principale fonction de cet emploi. "Les fonctions du saint ministère. — Il régit quelque--fois de et l'infinitif. "Sa fonction est de rendre la justice, et non de régler le gouvernement. Anon. = Fig. on le dit de l'estomac et des autres viscères du corps humain: "Quand le foie, la rate, l'estomac font bien leurs fonctions, tout va bien. "Cet homme fait bien ses fonctions; il boit, mange et

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.