Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B248a

FILON


FILON, s. m. Veine métallique. "Rencontrer un filon en creusant. Exploiter un filon.

FILOSELLE


FILOSELLE, s. f. [Filozèle; 3eè moy. 4e e muet.] Grosse soie ou fleuret. "Des bâs de filoselle.

FILOU


FILOU, s. m. FILOUTER, v. act. et neut. FILOUTERIE, s. fém. [3eé fer. au 2d, e muet au 3e. On dit au plur. filous ou filoux. Le premier est le meilleur.] Filoux est, 1°. celui qui vole avec adresse. = 2°. Celui qui trompe au jeu. = Filouter, voler avec adresse. Tromper au jeu. "Il m'a filouté ma bourse. "Ne jouez pas avec lui, il vous filoutera. "Il ne fait que filouter. "Ce Juif en me vendant ce bijou, m'a filouté de six louis. = Filouterie, action de filou. "Il ne vit que de filouteries.

FILS


FILS, s. m. [L'l ne se prononce jamais; et quand ce mot ne termine pas la phrâse, on ne fait pas sentir l' s.] 1°. Enfant mâle, considéré relativement au père et à la mère. "C'est le fils de Mr... de Mme... Son fils; votre fils, etc. = 2°. Absolument, enfant mâle. "Elle est acouchée d'un fils. = 3°. Il se dit par les gens âgés, qui ont quelque supériorité, aux jeunes gens. "Ô mon Fils, dit Philoctète à Néoptolème, quel vent favorable t'a conduit ici pour finir mes maux. Télém.
   REM. Fils naturel, signifie bâtard. "Le Duc du Maine étoit fils naturel de Louis XIV. — Cependant, pour distinguer un propre fils d'un fils adoptif, on dit, dans les actes, fils naturel, mais on y ajoute, et légitime.

FILTRATION


FILTRATION, s. f. FILTRE, s. masc. FILTRER, v. act. [Filtra-cion, tre, tré: 2e e muet au 2d, é fer. au premier.] Filtre est un papier, étofe, linge, pierre, éponge, etc. au travers de quoi on pâsse une liqueur pour la clarifier. — Des Imprimeurs peu instruits écrivent philtre en ce sens. On lit dans une édition de La Bruyère. "De quelle étrange petitesse doivent~ être les racines et les philtres (filtres) qui séparent les alimens de ces petites plantes? — Philtre est autre chôse. V. ce mot. = Filtrer, c'est pâsser par le filtre. Filtration est l'action de filtrer. "Pâsser une liqueur par le filtre. "Filtrer de l'hipocras dans une chaûsse. "L'eau se filtre à travers le sâble. "La filtration des humeurs dans le corps humain

FILûRE


FILûRE, s. fém. [2e lon. 3e e muet.] Qualité de ce qui est filé. "La filûre de

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.