Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A107b

manière analogique. "Le mot de pied se dit analogiquement du bas d'une montagne.

ANALOGISME


ANALOGISME, s. m. Terme de Dialectique: Argument de la caûse à l'effet.

ANALOGUE


ANALOGUE, adj. [Analoghe, et non pas analogû-e.] Terme de Philosophie. Qui a de l'analogie avec une autre chôse. "Le pied de l'homme et le pied d'une montagne sont des termes analogues. Voyez. ANALOGIE, n°. 2°.
   * Rem. Un des Auteurs du Mercûre en fait un substantif. "On ne peut se persuader que notre langue n'ait point des analogues propres à rendre une pensée que la langue Espagnole a pu exprimer. — L'Auteur entend par ce mot, des synonymes, des termes équivalens. Ce n'est pas tout-à-fait le sens de ce mot.

ANALYSE


ANALYSE, s. f. ANALYSER, v. a. [Ana--lîze, analizé, 3e lon. au 1er, brève au 2d; 4e e muet au 1er, é fer. au 2d.] 1°. Au propre, réduction, résolution d'un corps dans ses principes. — 2°. En Mathématiques, l'art de résoudre les problêmes par l'Algèbre. — 3°. Faire l'analyse d'un discours, c'est le réduire dans ses parties principales, pour en mieux conaître l'ordre et la suite. = Analyser n'a que le sens marqué au 1er et au 3e numéro. "Analyser un corps mixte, analyser un discours. Il se dit sur-tout dans cette dernière acception; pour l'autre, on dit plutôt faire l'analyse de.
   Rem. Ces termes sont fort à la mode dans le sens figuré. Jamais on n'a tant parlé d'analyse et d'analyser; mais ce n'est pas dans l'ancienne acception, marquée au n°. 3°. c'est par une métaphôre tirée de la Chimie. "En général, l'esprit de l'autre siècle, dit ironiquement, l'Ab. Coyer manquait d'une qualité essentielle: il n'était pas subtil: il ne saisissait que les grands traits. Le nôtre s'attache aux petits: nous analysons les sentimens, nous disséquons les vertus, nous fendrions un cheveu en quatre.

ANALYSEUR


*ANALYSEUR, s. m. ANALYSTE, s. m. [Anali-zeur, analiste.] Le 2d est un mot reçu: qui est versé dans l'analyse. Habile Analiste. Voy. ANALYSE, n°. 2°. — Le 1er est un mot nouveau. Il ne se dit que par mépris. "Les Philosophes de nos jours paraissent plus justes à notre Analyseur. Ann. Litt.

ANALYTIQUE


ANALYTIQUE, adj. ANALYTIQUEMENT adv. [Analitike, tikeman, 5e e muet, tout

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.