Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B221a

= Dans le sens de vaine ostentation, on le dit toujours au singulier. On dit de plusieurs persones, leur faste, et non pas, leurs fastes.

FASTIDIEUX


FASTIDIEUX, EûSE, adj. FASTIDIEûSEMENT, adv. [Fastidi-eû, eû-ze, zeman: 4e lon. 5e e muet.] Fastidieux, qui caûse de l'ennui. Fastidieûsement, d'une manière fastidieûse. "Homme fastidieux, comédie fastidieûse. "Il narre, il conte fastidieûsement.
   Rem. La Touche dit que fastidieux ne se dit point des chôses; qu'on ne doit pas dire que le pourceau est fastidieux, mais qu'il est rassasiant. Il devait plutôt dire, qu'il ne se dit que dans le sens d'ennuyeux; mais alors, et dans ce sens, il peut se dire des chôses. Discours fastidieûx, remontrances, dissertations fastidieûses. Il dit plus qu' ennuyeux: il ajoûte, à l'idée de celui-ci, quelque chôse qui done du dégoût.

FASTUEUX


FASTUEUX, EûSE, adj. FASTUEûSEMENT, adv. [Fastu-eû, eû-ze, zeman, 3e. lon. 4e e muet.] Fastueux, plein de faste et d' ostentation. Il se dit des persones et des chôses. "Homme fastueux, titre, train, équipage fastueux. = Fastueûsement, avec faste. Il marche fastueûsement.
   FASTUEUX marche devant ou après le substantif, suivant le goût ou le besoin du Poète ou de l'Orateur. "La science fastueûse du Novateur. Le P. Fontenai. — Fastueûse science sonerait mal.
   Loin des palais bruyans du fastueux Plutus.
       Gresset.
  Je ne vais point des Grands, esclave fastueux,
  Les fatiguer de moi, ni me fatiguer d'eaux.
      L. Racine.
  La fastueûse éloquence
  Prit la place des vertus~.

FAT


FAT, adj. m. [On prononce le t.] Impertinent, plein de complaisance pour lui même. "Cet homme est bien fat. — S. m. "C'est un fat; un grand fat; un vrai fat. "Un fat, qui compose des vers pour son plaisir, et pour le suplice des autres. Le Sage.
   Fat, sot, impertinent, (synon.) L' épithète de sot ataque plus l'esprit, et celle de fat, d'impertinent, les manières. "Le sot est celui qui n'a pas même ce qu'il faut d'esprit pour être un fat: Un fat est celui que les sots croient un homme d'esprit. L'impertinent

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.