Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 13

ACCENTUER. v.a. Mettre des accens sur des voyelles. Il ne sait pas accentuer.

ACCENTUÉ, ÉE, participe Un é accentué.

ACCEPTABLE. adj. de t. g. Qui peut, qui doit être accepté. Ces offres sont acceptables.

ACCEPTATION. s.f. Action par laquelle on reçoit volontairement ce qui est proposé, offert, ou donné. Acceptation d'une donation.

Acceptation d'une lettre de change, c'est la promesse par écrit de la payer.

ACCEPTER. v.a. Agréer ce qui est offert. Accepter une donation, une offre, une condition, un parti. Accepter un emploi, une charge. J'accepte ce que vous m'offrez. Les ennemis ont accepté la trève. Accepter une tutelle.

On dit, Accepter une lettre de change, pour dire, Promettre par écrit de la payer. Et, Accepter un défi, pour dire, S'engager à faire quelque chose dont on nous a défié.

On dit, J'en accepte l'augure, pour dire, Je souhaite que cela arrive comme on me le fait espérer.

ACCEPTÉ, ÉE, participe .

ACCEPTEUR. s.m. Terme de banque. Qui accepte. L'accepteur d'une lettre de change devient débiteur personnel après l'acceptation.

ACCEPTION. s.f. Sorte de préférence. Il n'a guère d'usage qu'en cette phrase, Acception de personnes, qui signifie un certain égard qu'on a pour des personnes plutôt que pour d'autres. Il n'y a point acception de personnes devant Dieu. Rendre la justice sans acception de personnes. La Justice ne fait acception de personne.

ACCEPTION Terme de Grammaire. Signification. Le sens dans lequel un mot se prend. Ce mot a plusieurs acceptions. Ce mot dans sa première & plus naturelle acception signifie, &c.

[alt p. 10] ACCÈS. s.m. Abord. Il n'a guère d'usage que dans les phrases où le lieu dont on parle est considéré comme étant de facile ou de difficile abord. Place de facile accès, de difficile accès. La Place n'est pas fortifiée; mais l'accès en est difficile. L'accès en est aisé.

On dit, Avoir accès auprès de quelqu'un, pour dire, Avoir la facilité de lui parler, de l'entretenir. Et dans ce même sens on dit, qu'Un homme est de facile accès, de difficile accès. Avoir un libre accès auprès de quelqu'un.

ACCÈS Se dit aussi en parlant de ce qui se pratique au Conclave, lorsque dans le scrutin aucun Cardinal n'ayant eu le nombre de voix requises pour être élu Pape, on redonne des billets par lesquels on marque qu'on se range du côté d'un de ceux qui ont été proposés au scrutin. Les billets du scrutin, les billets de l'accès. Après le scrutin, on alla à l'accès. Un tel Cardinal a eu tant de voix à l'accès. Il fut fait Pape à l'accès.

ACCÈS. Se dit aussi en parlant de la fièvre, & alors il signifie l'Emotion de la fièvre & tout le temps que la fièvre dure sans intermission. Avoir un accès de fièvre, un accès violent. Il en a été quitte pour un accès. Le premier accès, le second accès. Son accès n'a duré que six heures. L'accès lui a pris deux heures, a commencé à deux heures, & a fini à minuit. Un accès avec des redoublemens. L'accès est sur ses fins. L'accès avance, l'accès retarde, l'accès diminue.

Il se dit aussi Des attaques de certaines maladies qui ont ordinairement des retours & des redoublemens, comme la rage, la folie, le mal caduc.Il est sujet à des accès de folie en de certains temps.

ACCÈS Se dit aussi au figuré & dans les choses morales, & signifie alors Mouvement inférieur & passager, en conséquence duquel on agit. Il a des accès de dévotion, des accès de libéralité.

ACCESSIBLE. adj. de t. g. Qui peut être abordé, dont on peut approcher. il se dit également des lieux & des personnes. Un lieu qui n'est pas accessible. Cette place n'est pas accessible. C'est un homme qui est accessible à toute heure. Il est accessible à tout le monde.

ACCESSION. s.f. Terme de Droit public. Consentement par lequel on entre dans un engagement déjà contracté par d'autres Puissances. Acte d'Accession.

ACCESSIT. s.m. Terme de Collége, emprunté du Latin. On dit, qu'Un écolier a eu un accessit, pour dire, qu'Il a approché du prix. On dit aussi, qu'Un écolier a eu trois accessit, pour dire, qu'Il a approché de trois différens prix proposés en trois différens genres de composition.

ACCESSOIRE. adj. de t. g. Qui n'est regardé que comme la suite ou l'accompagnement de quelque chose de principal. Cela n'est qu'accessoire. Une idée accessoire.

Il est aussi substantif, & signifie ce qui suit ou accompagne le principal. Le principal & l'accessoire. L'accessoire doit suivre le principal.

On dit en Anatomie, Les Accessoires, en parlant de certains nerfs qui naissent de la moelle du cou, & s'étendent par filets des deux côtés.

ACCIDENT. s.m. Cas fortuit. Ce qui arrive par hasard. Il se prend toujours en mal, quand il n'est accompagné d'aucune épithète qui en détermine le sens en bien. Accident imprévu. Accident inopiné. Accident étrange. Accident funeste. Accident fâcheux. La vie humaine est sujette à tant d'accidens. Il est arrivé un grand accident. Accident favorable. Heureux accident.

PAR ACCIDENT Manière de parler adverbiale. Par cas fortuit, par hasard. C'est par accident que cela est arrivé. Cela ne s'est fait que par accident.

ACCIDENT En termes de Philosophie, signifie, Ce qui est en telle sorte dans un sujet, qu'il peut n'y être pas, sans que le sujet soit détruit, comme la blancheur ou la noirceur dans une muraille, la rondeur ou quelque autre figure dans une table. En ce sens on dit, que La substance soutient les accidens.

En termes de Théologie, & en parlant du saint Sacrement de l'Eucharistie, on appelle Accidens, la figure, la couleur, la saveur, &c. qui restent après la consécration. Tous les accidens qui étoient dans les espèces avant la consécration, subsistent encore après la consécration.

ACCIDENT En termes de Peinture, est ce qui ne vient pas de la lumière principale, mais d'une fenêtre opposée, d'un flambeau, &c.

ACCIDENTEL, ELLE. adj. Terme de Philosophie. Qui n'est que par accident dans un sujet, & qui pourroit n'y être pas, sans que le sujet fût détruit. La blancheur est accidentelle à la cire.

ACCIDENTELLEMENT. adv. Par accident. Terme de Philosophie. La blancheur, la rondeur,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.