Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B199a

un exploit.
   Rem. 1°. * Bossuet dit d'Alexandre: qu'il marcha avec tant d'exploits contre Darius, qu'il le défit en trois batailles. Marcher avec des exploits, est une manière de parler qu'on ne passerait pas aujourd'hui. = * Volt. dit, exécuter des exploits. Les exploits sont des actions de valeur, qu'est-ce qu' exécuter des actions? Voltaire aurait lui-même apelé cela, dans un aûtre, des barbarismes d'expression.
   2°. * Exploit d'armes, et faire des exploits, sont aussi des expressions surannées. "Scipion fit des exploits d'armes, qui étonoient ses énemis. P. Rapin.

EXPLOITABLE


EXPLOITABLE, adj. EXPLOITANT, s. m. EXPLOITER, v. neut. et act. [Èks--ploa-table, tan, té: 1re è moyen, 3e dout. au 1er, lon. au 2d, é fer au 3e.] Exploiter a deux significations. 1°. Doner des exploits, des assignations. Alors il est neut. "Les Sergens du Châtelet ont droit d'exploiter par tout le Royaume. = 2°. Exploiter des bois~, les abatre, les façoner. Exploiter une terre, la faire valoir par ses mains. = Exploitant, qui exploite, ne se dit que dans le 1er sens; mais exploitable s'emploie dans les deux significations d' exploiter. Qui peut être saisi et vendu par exploit, par autorité de Justice: meubles exploitables; qui peut être façoné et débité: bois exploitable.

EXPLOSION


EXPLOSION, s. fém. [Èksplo-zion; 1re é fer.] Terme de Physique. Action d'une chôse qui en chasse une aûtre de la place qu'elle ocupait. — Bruit, éclat, mouvement que fait la poudre à canon et aûtres mélanges de salpètre et de soufre, quand ils s'enflament. — On l'emploie beaucoup au figuré aujourd'hui. "Qu'on aprécie de quoi est capable une secte qui, dans sa décadence même, produit encôre d'aussi éfrayantes explosions. Linguet.

EXPORTATEUR


EXPORTATEUR, s. m. EXPORTATION, s. f. EXPORTER, v. act. [Èksportateur, cion, ; 1re è moyen.] Exportation, est l'action d'exporter, de transporter hors d'un État des marchandises. Exportateur, celui qui exporte. — l'Acad. ne met qu'exportation. — Exporter, quoique plus nouveau, est très-bien établi. Exportateur a besoin du sceau de l'usage. Il est dans l'Ann. Lit.

EXPOSANT


EXPOSANT, ANTE, s. m. et f. EXPOSÉ, s. m. [Èkspozan, zante, : 1re è moy.,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.