Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B197b

d'Angl. Il falait dire: "La longue expérience qu'il avait faite de, etc.
   2°. EXPÉRIENCES au pluriel, ne se dit que de celles de Physique. Ailleurs on dit toujours expérience au singulier, sur-tout dans le moral. "J'ai apris par mon expérience que, etc. et non pas par mes expériences. "Il les invite par ses conseils; il les atire par ses bienfaits; il les presse par ses raisons; il les convainc par ses expériences. Fléchier, Oraison Fun. de M. de Turenne. — L'amour de la symétrie, dans les phrâses, comme la rime et la mesûre dans les vers, ont produit beaucoup de faûtes contre la Langue.
   3°. En Physique, où le pluriel est admis, on dit, faire et non pas, avoir des expériences, comme dit Leibnitz. "On ne saurait avancer dans le détail de la Physique, qu'à mesure qu'on a des expériences. — Il falait, qu'on a fait, etc.
   4°. On dit, faire l'expérience que avec l'indicatif. * Mallebranche dit, dans le même sens, avoir l'expérience que; ce qui n'est pas aussi sûr. "Toutes les persones qui font un peu de réflexion sur leurs pensées, ont assez d'expérience que l'esprit ne peut pas s'apliquer à plusieurs chôses à la fois. — On dirait aujourd'hui: font assez souvent l'expérience que, etc.

EXPÉRIMENTAL


EXPÉRIMENTAL, ALE, adj. [Èxspé--rimantal, ale; 1reè moy. 2e è fer. 4e lon.] Qui est fondé sur l'expérience. Philosophie Physique Expérimentale. "Vous avez au--dedans de vous des preuves expérimentales de cette vérité. — Pluche l'emploie substantivement. "Ils abandonent l'expérimental et l'historique, pour courir après des possibilités, démenties par les faits. — Ce substantif n'est pas usité.

EXPÉRIMENTÉ


EXPÉRIMENTÉ, ÉE, adj. [Exspéri--manté, té-e.] * Le Dict. de Trév. le dit des chôses et des persones. "Remède expérimenté, dont la bonté est conue par l'expérience qu'on en a souvent faite. "Homme fort expérimenté, instruit par l'expérience. Avec les chôses, il a le sens passif: avec les persones, le sens actif. — L'Acad. ne le dit que des persones. Pour les chôses, on doit dire éprouvé.

EXPÉRIMENTER


EXPÉRIMENTER, v. a. [Èxspériman--té: 1re è moy. 2e et dern. e fer. 4e lon.] Éprouver par expérience. "Expérimenter la vertu d'un simple, d'un remède. — V. n.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.