Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B186a

est sans exagération. — Dans l'Ann. Lit. On reproche à~ Rousseau le Philosophe, des exagérations de style. Plusieurs ont fait ce même reproche à M. Linguet, en rendant justice au génie et à l'éloquence de ces deux Écrivains célèbres.
   Rem. Exagéré ne se dit que des chôses. Eloge exagéré, louange exagérée. * Dans le Mercure, on le dit des persones. "Plaignons ses persécuteurs et ses admirateurs exagérés, (de J. J. Rousseau.)

EXALTATION


EXALTATION, s. f. EXALTER, v. act. [Ègzalta-cion, té; 1re è moy.] Exaltation ne se disait que du Pape; de la croix, de la foi. — Depuis quelque temps, comme les têtes sont fort exaltées, on parle beaucoup d'exaltation de tête. "Que reste-t-il de cette subversion totale des principes? Un égoïsme impardonable, et une exaltation de tête, qui en impose au coeur, et tue le sentiment. = Exalter, c'est proprement louer, vanter, élever par le discours. "Exalter un homme qu'on estime; exalter son mérite. * Dans le sens d'élever, c'est un anglicisme. "Par le même principe qui avoit fait exalter les Apôtres de la plus vile des professions. Prévôt. Hist. des Stuarts.
   Rem. Mme. de Sévigné emploie, en badinant, exaltation, pour promotion. "Mon petit Colonel m'a écrit, et à son Oncle, pour vous doner part de son exaltation. = On le dit au figuré, du style; et il exprime le même défaut qu'exagération. "L'exaltation du style... et la pédanterie philosophique s'acordent mal avec la modeste simplicité de l'histoire. Ann. Lit. Dans le Mercûre, on dit exaltation, tout seul. "C'est encôre là de l'exaltation. = On dit aussi un esprit exalté, une imagination exaltée; mais on ne dit point un Orateur, un Poète exaltés, ni comme dit M. Linguet, des spéculateurs exaltés. Ce terme métaphorique, tiré de la chimie, ne se dit point des persones.

EXAMEN


EXAMEN, s. m. EXAMINATEUR, s. m. EXAMINER, v. act. [Ègzamène; 1re è moy. 3e è moy. aussi: l'e muet surajouté très--bref: Ègzamina-teur, .] Examen, recherche, discussion exacte. Examiner, faire l' examen de... Examinateur, qui a la comission d'examiner. "Subir l'examen, faire l'examen de... passer à l'examen, etc. "Examiner sa conscience, un écolier, un livre, un écrit, etc. Examinateur des livres;

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.