LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 8

plaie à la tête ou au visage. Il lui a sait un abreuvoir à mouches avec son sabre.

ABRI

ABRI. s. masc. Lieu où l'on peut se mettre à couvert du vent, de la pluie, de l'ardeur du Soleil, et de toutes les autres incommodités du temps. Un bon abri. Chercher un abri, de l'abri. Il y a un bon abri dans cette plage pour les vaisseaux. C'est un lieu extrêmement découvert, où il n'y a point d'abri.

On dit d'Une plage où les vaisseaux sont en sûreté contre le vent, contre la tempête, que C'est un bon abri.

Abri

Abri, se dit aussi figurém. De quelque lieu que ce soit où l'on est en sûreté, et généralement de tout ce qui nous met hors de danger. La solitude est un abri contre les embarras du monde. La pauvreté volontaire est un abri contre la cupidité. Il ne se dit que des choses et non pas des personnes. La maison d'un protecteur est un abri; sa personne est un appui, un recours.

À l'abri

À l'abri. Façon de parler adverbiale. À couvert. Se mettre à l'abri de la pluie, du vent, du mauvais temps, de la tempête. Etre à l'abri derrière une muraille, derrière une haie. On dit sigurém. Se mettre à l'abri de la persécution, de la vexation. Et dans tous ces exemples la particule De a la force et la signification de Contre.

À l'abri

À l'abri, se dit aussi de ce qui sert à mettre à couvert. Ainsi on dit, Être à l'abri d'un bois, à l'abri d'une muraille; et figurém. Agir à l'abri de la faveur; et alors À l'abri signifie Sous l'abri.

ABRICOT

ABRICOT. s. masc. Sorte de fruit à noyau, dont le goût tient de la pêche et de la prune, et dont la chair et la peau tirent sur le jaune. Abricots en espalier. Abricots en plein vent. Abrieot--Pêche. Compote d'abricots. Abricots confits. Pâte d'abricots. Marmeladed'abricots.

ABRICOTIER

ABRICOTIER. s. masc. Arbre qui porte les abricots. Abricotier en espalier. Abricotier en plein vent.

ABRITER

ABRITER. v. actif. Mettre à l'abri. Abriter un espalier. Cette maison est abritée par une montagne.

Abrité, ée

Abrité, ée. participe.

ABROGATION

ABROGATION. s. fém. Action par laquelle une chose est annullée. Suppression. Cassation par non--usage. Il ne se dit guère qu'en parlant d'une Loi, d'une Coutume. L'abrogation d'une Loi.

ABROGER

ABROGER. v. a. Rendre nul, abolir, mettre hors d'usage. Il ne se dit guère qu'en parlant De Lois, de Constitutions, de Cérémonies, et autres choses semblables. Abroger une Loi, une Ordonnance, une Coutume.

Il s'emploie avec le pronom personnel. Cette Loi s'est abrogéed'ellemême.

Abrogé, ée

Abrogé, ée. participe.

ABROTONE

ABROTONE. Voy. Aurone.

ABROUTI, IE

ABROUTI, IE. adj. Terme d'Eaux et Forêts, qui se dit Des bois dont les bourgeons ont été détruits par les bestiaux.

ABRUPTO

ABRUPTO. s. m. Ab abrupto et ex abrupto. Mots empruntés du Latin qui signifient, Inopinément, brusquement, et sans préparation. Il se mit à parler ex abrupto. En entrant il lui donna un soufflet ab abrupto.

On appelle Exorde ab abrupto, L'exorde d'un discours où l'on entre sur--le--champ et vivement en matière sans préambule. Voyez Exorde.

ABRUTIR

ABRUTIR. v. a. Se rendre comme une bête brute. Le vin pris avec excès abrutit les hommes, abrutit l'esprit.

s'Abrutir. v. pron. Devenir comme une bête brute. Cet homme s'abrutit.

Abruti, ie

Abruti, ie. participe.

ABRUTISSEMENT

ABRUTISSEMENT. s. mas. L'état d'un homme abruti. Cet homme est tombé dans un grand abrutissement.

ABS

ABSENCE

ABSENCE. subst. fém. Éloignement d'une personne qui n'est point dans le lieu de sa résidence ordinaire. Longue absence. Courte absence. En mon absence. Les peines de l'absence. Il fait de fréquentes absences.

Il se dit aussi Du défaut de présence à une assignation donnée. Il fut ordonné qu'on procéderoit tant en présence qu'en absence. On n'a pas laissé de se divertir en votre absence.

On dit figurément, Il y a dans cet ouvrage une absence totale d'esprit, de goût, de logique.

On appelle aussi figurément, Absence d'esprit, La distraction, le manque d'attention. C'est une absence d'esprit qui n'est pas excusable. Il est sujet à des absences d'esprit. Et quelquefois absolument, Il a souvent desabsences.

ABSENT, ENTE

ABSENT, ENTE. adjectif. Qui est éloigné de sa demeure ordinaire. Vous avez été long--temps absent. Être absent de Paris. Être absent de la Cour. Un Religieux absent de son Couvent. Un Chanoine qui touche ses distributions tant absent que présent.

Il se dit figurément pour Distrait, inattentif. Son esprit est quelquefois absent.

Il est quelquefois substantif. Tant les absens que les présens. On oublie aisément les absens. Les absens ont toujours tort.

ABSENTER

ABSENTER. S'absenter. v. pron. S'éloigner de quelque lieu. Je m'absenterai durant trois mois. S'absenter d'un lieu, d'un pays. On le cherche pour le prendre, il faut qu'il s'absente. Il s'est absenté, etc. Il marque ordinairement quelque fâcheuse cause de s'éloigner.

ABSINTHE

ABSINTHE. subst. f. Plante médicinale qui est très -- amère. Absinthe Pontique. Absinthe Romaine. Cela est plus amer que de l'absinthe. Vin d'absinthe. Huile d'absinthe.

ABSOLU, UE

ABSOLU, UE. adj. Indépendant, souverain. Pouvoir absolu. Autorité absolue. Un commandement absolu.

On dit, qu'Un homme est absolu dans sa compagnie, pour, qu'Il y fait tout ce qu'il veut, que personne ne lui résiste; qu'Un homme est absolu dans tout ce qu'il veut, pour, qu'Il veut fortement qu'on exécute tout ce qu'il ordonne; et, Parler d'un ton absolu, pour, Parler d'un ton impérieux.

On dit dans le Didactique, Absolu, par opposition à Relatif. Homme est un terme absolu, Père est un termerelatif. Et on dit en termes de Grammaire Latine, Ablatif absolu, pour dire, Un Ablatif qui n'est régi par aucune partie d'oraison qui soit exprimée.

Quelques Grammairiens disent qu'un mot se prend à l'absolu, dans le même sens qu'Absolument, pour dire, que ce mot s'emploie seul, sans régime. Voy. Absolument.

ABSOLUMENT

ABSOLUMENT. adv. D'une manière absolue, sans restriction, sans bornes, sans partage. Cet homme dispose absolument de tout dans la maison.

On dit, Vouloir absolument, pour, Vouloir déterminément, malgré toute opposition et toute remontrance. On eut beau lui dire qu'il ne devoit pas partir, il le voulut absolument. Je n'en ferai absolument rien.

Absolument

Absolument, signifie aussi, Tout--à--fait, entièrement. Tout le monde absolument fut de cet avis. Il niaabsolument.

On dit, qu'Absolument parlant, une chose est bonne, pour dire, qu' en juger en gros, et par ce qu'il y a de principal, elle est bonne. Et on dit de même, qu'Une chose n'est pas mauvaise absolument parlant. Il y a des beautés dans cet ouvrage; mais absolument parlant, il n'est pas bon.

On dit, qu'Un verbe se prend, se met absolument, pour dire, qu'On ne lui donne point de régime. Ainsi dans cette phrase, Il faut toujours prier, le verbe Prier, est mis absolument. On le dit aussi D'une phrase où il y a ellipse, comme Pied à terre, où le mot Mettez est sous--entendu. Pied à terre est pris absolument.

ABSOLUTION

ABSOLUTION. s. f. Jugement juridique, par lequel un homme est déclaré innocent du crime dont il étoit accusé. Les Juges balancèrent entre l'absolution et la condamnation.

Il signifie aussi, L'action par laquelle le Prêtre remet les péchés en vertu des paroles sacramentelles qu'il prononce. Donner l'absolution. Refuser l'absolution. Différer l'absolution. Absolution Sacramentelle. Il est mort un moment après avoir reçu l'absolution.

ABSOLUTOIRE

ABSOLUTOIRE. adj. des 2 g. Qui porte absolution. Bref absolutoire.

ABSORBANT

ABSORBANT. s. masc. Terme de Médecine et de Pharmacie. Substance qui a la propriété d'absorber les acides, en s'y unissant. Les yeux d'écrevisse, le corail, la craie de Briançon, etc. sont des absorbans: ils ont à peu près les mêmes propriétés que les alcalis. On dit d'un malade, On lui a donné les absorbans.

Absorbant

Absorbant, est aussi adjectif. Les terres absorbantes.

ABSORBER

ABSORBER. v. act. Engloutir. Les sables, les terres sèches et légeres absorbent les eaux de la pluie en un moment. L'éponge absorbe l'eau. Le Rhin à la fin de son cours se perd dans des sables qui l'absorbent. Le Rhône tombe dans un gouffre qui l'absorbe.

Absorber

Absorber, se dit aussi en parlant Des couleurs, des sons, des odeurs, des saveurs. Le noir absorbe la lumière. Une voix foible et délicate est absorbée dans un grand choeur de musique. L'odeur

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.