LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2

par le Gerondif. A n'en point mentir. à dire vray. à tout prendre. à le voir. à l'entendre. Comme qui diroit. En ne mentant point. en disant vray &c.

Il se met aussi devant l'infinitif de plusieurs verbes sans estre precedé d'aucun nom qui soit exprimé, mais seulement sous-entendu, & alors il sert à marquer confusément le regime du verbe, & se peut resoudre par le terme Dequoy. Donnez- moy à manger. donnez-moy à boire. il n'y avoit pas à disner. il y avoit bien à souper. C'est comme qui diroit, Donnez-moy dequoy manger. dequoy boire. dequoy disner, &c.

Il se met devant l'infinitif des verbes avec un nom, & alors il sert à marquer dans la chose, ou dans la personne que le nom signifie, la qualité, la proprieté, la disposition, l'usage, &c. suivant ce qui est signifié & determiné par le verbe. Une chose à faire. un mot à dire. une avanture à écrire. un compte à rendre. un acte à signer. une maison à loüer. une terre à vendre. bois à brusler. pierre à bastir. vin prompt à boire, mur prest à tomber. c'est une affaire à le ruiner. il est homme à se fascher. c'est un homme à se mocquer de tout ce qu'on luy dira.

Il y a encore d'autres usages de la préposition a, qu'il seroit difficile de determiner icy, & qui se verront dans la suite de ce Dictionnaire.

Au

Au, Particule formée par contraction de la préposition à & de l'article le.

Il sert à marquer le datif singulier des noms qui commencent par une consone, & devant le nominatif desquels on met l'article le. Ceder au torrent. deferer au jugement. obëir au Roy, &c.

Aux

Aux, est une particule formée par contraction de à, les; il sert à marquer tous les datifs pluriels. Donner aux pauvres, aux Eglises. pardonner aux coupables. se soumettre aux loix, &c.

Ces deux particules, au & aux, ont encore d'autres usages qui se verront à l'ordre des noms & des verbes avec lesquels on les joint. Prendre au despourveu. passer au travers des Ennemis. passer au fil de l'épée. au contraire. au sortir de l'Eglise. au partir delà. quand se vint au fait & au prendre, au bout du compte. aller aux champs. ils en vinrent aux mains, aux prises &c.

AB

ABANDONNER

ABANDONNER. verbe actif. Délaisser entierement. Les gens de guerre l'ont contraint d'abandonner sa maison. il a abandonné le pays. abandonner sa femme & ses enfans. Dieu n'abandonne point les siens. vous m'abandonnastes bien au besoin. les Medecins ont abandonné ce malade. abandonner une succession, une cause &c.

Abandonner à quelqu'un, Signifie luy permettre de faire ce qu'il voudra de ce qu'on luy abandonne. Vous vous plaignez de cet homme-là je vous l'abandonne. il a abandonné tous ses biens à ses creanciers.

On dit en ce sens, Abandonner au bras seculier. C'est renvoyer un Ecclesiastique au Juge laïque.

Abandonner à quelque chose, Se dit figurement comme abandonner à quelqu'un. Abandonner une ville au pillage, l'abandonner à la fureur des soldats. abandonner un vaisseau à l'orage, au vent. abandonner à la mercy, à la discretion, à la misericorde.

On dit dans le langage de l'Ecriture, Que Dieu abandonne les méchans au sens reprouvé, pour dire, qu'Il les abandonne à leurs erreurs, & à leurs vices.

Abandonner, Se dit dans le mesme sens avec le pronom personnel. S'abandonner à la Providence. s'abandonner à la fortune. vous ne devez pas vous abandonner à vos passions. s'abandonner à la débauche, au vin, aux femmes, à la tristesse, aux pleurs.

Quand il est dit absolument il signifie, Se prostituer. Cette femme s'est abandonnée.

Abandonné, [abandonn]ée

Abandonné, [abandonn]ée. participe. Il a les significations de son verbe. Biens abandonnés. fille abandonnée. cause abandonnée. abandonné des Medecins. abandonné de Dieu & des hommes. abandonné au sens reprouvé. abandonné au bras seculier.

Abandonné est quelquefois subst. & alors il signifie, Perdu de débauches. C'est un abandonné. une abandonnée.

Abandon

Abandon. substantif masculin verbal. Estat où est une personne ou une chose delaissée. Il n'est guere en usage qu'en cette maniere de parler adverbiale. A l'abandon. laisser à l'abandon. tout est à l'abandon.

Abandonnement

Abandonnement. s. m. v. Délaissement entier.

Il est quelquefois actif & se dit par rapport à celuy qui abandonne. L'abandonnement de Dieu. c'est un grand abandonnement de Dieu quand le pecheur vient jusqu'à ne plus sentir de remords.

Il est le plus souvent passif, & se dit par rapport à ce qui est abandonné. Aprés l'abandonnement de tous ses biens. l'abandonnement des richesses, des plaisirs.

Abandonnement. estant mis sans regime, signifie Prostitution, grande débauche. Abandonnement infame. le dernier abandonnement. vivre dans l'abandonnement.

ABASTARDIR, ABASTARDISSEMENT. &brace; Voy BASTARD.

ABB

ABBAISSÉ ABBAISSEMENT, ABBAISSER, &brace; Voy BAS.

ABBAT-JOUR

ABBAT-JOUR. Voy JOUR.

ABBATTEMENT, ABBATTEUR, ABBATTIS, ABBATTRE &brace; Voy BATTRE.

ABBÉ

ABBÉ s. m. Prelat qui est Superieur d'un Monastere d'hommes. Abbé de l'Ordre de saint Benoist. Abbé regulier. Abbé crossé & mitré. élire un Abbé. benir un Abbé.

On appelle, Abbé Commendataire, Un Clerc seculier qui est pourveu en Cour de Rome du titre d'Abbé, pour joüir des revenus d'un Monastere, & non pour le gouverner.

On dit, Joüer à l'Abbé. C'est un jeu, un divertissement où tous ceux qui en sont, font les mêmes choses que fait celuy qui y commande.

On dit proverb. & figur. Pour un Moine on ne laisse pas de faire un Abbé, pour dire, Que dans une assemblée on ne laisse pas de deliberer & de resoudre, quoy qu'une personne qui devoit y étre n'y soit pas.

Attendre comme les Moines font l'Abbé, pour dire, Commencer toûjours en attendant.

Le Moine répond, comme l'Abbé chante, pour dire, Que les inferieurs se conforment aux Superieurs.

On appelle par raillerie, Abbés de sainte Esperance, Ceux qui prennent la qualité d'Abbé, sans en avoir le titre.

Abbesse

Abbesse. subst. feminin. Superieure d'un Monastere de Filles, qui a droit de porter la crosse. Nommer, élire, benir une Abbesse.

Abbaye

Abbaye. s. f. (On prononce Abbéye) Monastere d'Hommes qui a pour Superieur un Abbé, ou de Filles, qui a pour Superieure une Abbesse. Abbaye Royale, ou de fondation Royale. Abbaye en regle.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.