Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B152b

cultivent leurs esprits etc. Il me semble que leur esprit irait mieux là, et que c'est ainsi que parlent les bons Auteurs.
   4°. L'Adjectif mis devant esprit fait quelquefois une aûtre signification qu'étant mis après. Saint-Esprit signifie la 3e persone de la T. S. Trinité: Esprit-Saint convient également aux Trois persones, et signifie d'ordinaire l'esprit de Dieu. = De même, il y a de la diférence entre malin esprit et esprit malin: le 1er se dit du Démon, l'aûtre d'un homme malicieux. On dit pourtant quelquefois d'un homme, c'est un malin esprit; mais alors, on dit plus, ce semble, que si l'on disait, c'est un esprit malin. Comme malin esprit convient proprement au Démon, c'est doner à l'homme la malice du Démon que de l'apeler, malin esprit. BOUH. = On distingue aussi entre~ avoir bon esprit et avoir un bon esprit: le 1er va plus aux Sciences et à ce qui regarde l'esprit: l'aûtre va plus aux afaires et à la conduite = Enfin, il y a bien de la diférence entre ouvrage de l'esprit et ouvrage d'esprit: on dit le premier de tout Livre, bon ou mauvais, de tout Ouvrage de la raison, quelle qu'en soit la qualité. On ne dit le second que des Ouvrages, où brille cette raison, assaisonée par la finesse et le goût. "Le plus grand nombre des Ouvrages de l'~ esprit ne sont pas des Ouvrages d'esprit.
   5°. On dit, un homme d'esprit, mais ce n' est pas une conséquence pour d'aûtres mots, exprimant les persones. Et quoique homme se troûve dans gentilhomme je crois que Le Vassor n'a pas bien dit, en disant: "Un Gentihomme d'esprit me racontait un jour etc. ni Leibnitz~, quand il a dit: "Un Gentihomme d'~ esprit de mes amis crut etc. — On ne dit pas non plus, un Auteur d'esprit, un Eclésiastique d' esprit; il faut dire alors, qui a de l'esprit, beaucoup d'esprit etc.
   6°. On dit, se mettre dans l'esprit que etc. Être persuadé, ou se persuader que etc. "Mettez-vous dans l'esprit qu'il n'y a qu'une grande envie de faire fortune, ou un zèle ardent de travailler au salut des âmes, qui puisse faire trouver quelque agrément dans ce séjour, Let. Edif. = Mais dit-on, dans l'esprit de, pour dire dans la vûe de etc. Je ne le crois pas, et je ne me souviens pas d'avoir vu cette expression aûtre part que dans La Bruyère. "Dans l'esprit de contenter

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.