Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B138a

"Le vaisseau a péri, mais l'équipage a été sauvé. "Il y a des vaisseaux de douze cens hommes d'équipage.
   Rem. 1°. Quand on parle d'un carrosse, le mot équipage comprend aussi les chevaux. L'un sans l'aûtre n'est pas un équipage. Ainsi c'est mal parler que de dire: *attelez les chevaux à l'équipage. GASC. CORR.
   2°. Scudéri avait critiqué ce vers du Cid, marcher en si bon équipage; et l'Acad. trouva que l'observateur avait eu raison de dire, qu'il eût été mieux de mettre, en bon ordre, qu'en bon équipage; parce qu'ils allaient au combat et non pas en voyage; mais qu' il avait eu tort de dire que le mot d'équipage était vilain. Sent. sur le Cid. Ce qu'on peut dire, c'est qu'il n' est pas fort noble, et que dans le discours soutenu et le style relevé, en bon ordre vaut mieux, tant pour le voyage que pour le combat. = Équipage est encore moins propre pour exprimer la parûre d'une femme. "Agesilas, dit Rollin, ne changea rien ni à ses repâs, ni à ses bains, ni à l'équipage de sa femme. — L'Auteur n'entendait par là que l'équipement, la parûre de la Reine; car assurément les Reines Spartiates n'avaient pas de carrosses.
   On dit, proverbialement, l'équipage de Jean de Paris, pour dire, un équipage, un train magnifique; et un équipage de Boheme, (qu'on prononce boame) pour dire, un équipage délabré. = Être en bon ou en mauvais équipage, bien ou mal vétu. "Cet homme est en mauvais, ou, en triste, ou, en paûvre équipage: sa santé, ses afaires sont en mauvais état.

ÉQUIPÉE


ÉQUIPÉE, s. f. ÉQUIPEMENT, s. m. ÉQUIPER, v. act. [Ekipé-e, peman, ; 1re é fer. 3eé fer. au 1er et au dern. e muet au 2d] Equipée, se dit d'une action, d'une entreprise ou démarche indiscrète, téméraire et qui réussit mal. "Cet écolier, par esprit de libertinage, s'est allé enrôler, ce n'est pas sa premiere équipée. "Cet officier entreprit cette affaire mal à propôs, et cette équipée lui coûta cher. "Il est sujet à faire des équipées, dont il a lieu de se repentir.
   ÉQUIPEMENT, est l'action d'équiper, de pourvoir des chôses, qui sont nécessaires. "L'Equipement d'une flotte, d'un vaisseau. "Equiper un vaisseau, une flotte. = Le substantif ne se dit que des chôses; le verbe se dit aussi des persones. "Equiper un cavalier. "Il a envoyé son fils dans une pension,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.