Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B129b

tis-te, épigrame; 1re é fer. dern. e muet. Il serait mieux d'écrire ces mots avec une seule m.: épigramatique, etc.] Épigramme est une petite pièce de vers, susceptible de toute sorte de sujets, dont le mérite est dans la dernière pensée, qu'on apèle la pointe, et qui doit être vive, nette et juste. Épigrammatique, qui est de la natûre de l'épigramme. Épigrammatiste, celui qui compôse des épigrammes. "Il y a du sel dans cette épigramme. "Cet ouvrage est écrit d'un style épigrammatique. "Les épigrammatistes sont quelquefois licencieux.
   Rem. On a disputé long-tems sur le genre du mot épigramme, les uns le voulant toujours masculin et les aûtres toujours fémin. Ménage d'après Balzac voulait qu'il fût mâle et femelle. Il avouait pourtant qu' il était plus comunément féminin, et qu'il s'en voudrait toujours servir dans ce genre. Il y en avait enfin qui le fesaient féminin, quand l'adjectif précédait une belle épigramme, et masculin, quand il suivait: un épigramme bien aigu. — Aujourd'hui ce mot est constamment féminin, quoiqu'en dise l'Ab. Vallart.

ÉPIGRAMMATISER


*ÉPIGRAMMATISER, v. act. Néologisme. Faire une épigramme contre... Épigrammatiser les Ministres de la Religion. Journ. de Mons. — Ce mot pourra être admis dans le style badin et critique.

ÉPIGRAPHE


ÉPIGRAPHE, s. f. [Épigraphe: 1re é fer. dern. e muet.] Ce terme est devenu à la mode, depuis que les Auteurs mettent de courtes maximes, en vers ou en prôse, au titre de leurs ouvrages. "Nous savons enfin votre secret, dit l'Ab. Guénée à Voltaire. Vous l'avez dit, et il est venu jusqu'à nous. Abbé... il m'importe beaucoup d'être lû... et très-peu d'être cru. C'est donc là votre devise, Monsieur... Elle serait bonne à mettre pour épigraphe à la tête de vos ouvrages.

ÉPILEPSIE


ÉPILEPSIE, s. f. ÉPILEPTIQUE, adj. et subst. [Épilèpsi-e, tike: 1reé fer. 3e è moyen.] Convulsion de tout le corps, ou de quelqu'une de ses parties, avec lésion de l'entendement, qui vient par accès de temps en temps. Être sujet à, ou avoir des ataques d'épilepsie. — Epileptique, qui apartient à l'épilepsie. "Symptôme, convulsion épileptique. — Subst. en parlant des persones; qui est sujet à l'épilepsie. "Un épileptique perd toute connoissance en un moment.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.