Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B124a


   ENVOYER, avec le régime des persones, c'est dépêcher quelqu'un vers quelque lieu. "Envoyer un homme à la campagne, à la ville, en Province. — Avec le régime des chôses, faire qu'une chôse soit portée en quelque lieu: "Envoyer un paquet, des étrènes: envoyer du secours dans une place. — Et dans les chôses morales. "Les maux que Dieu nous envoie. = Il a le datif pour 2d régime. "Je lui ai envoyé une lettre de change. "Je leur envoie mon domestique pour les acompagner. — Quelquefois il régit l'infinitif sans préposition. "Envoyer faire compliment.
   REM. Envoyer, se dit figurément des chôses: "la rate envoie des vapeurs au cerveau. "Le vin envoie des fumées à la tête. * Mais envoyer un coup de poing, de pied, de bâton; et envoyer une pierre, etc. sont des gasconismes ridicules. Il faut dire, doner ou apuyer un coup de, etc. Jeter une pierre, etc. — Envoyer la main ou le pied est un provençalisme encôre plus barbâre.
   2°. ENVOYER, régit ou l'infinitif sans prép. ou précédé de pour. "Il envoya son fils l'assurer ou pour l'assurer que, etc. L'un et l'aûtre est bon, dit Vaugelas; et la question ayant été proposée à de gens capables de la résoudre, les uns crurent qu'il était plus naturel de mettre pour, et les aûtres, plus élégant de le suprimer. = La Touche et M. de Wailly font là-dessus une distinction fort judicieûse. On met l'infinitif tout seul, quand il est proche; et l'on se sert de pour, quand l'infinitif est séparé d' envoyer par plusieurs mots. "J. C. a envoyé annoncer sa parole aux gentils. Et Dieu a envoyé son fils unique sur la terre, pour racheter le genre humain.
   3°. Être envoyé régit les noms apellatifs sans article. "Il a été envoyé Ambassadeur à Naples. "Les Magistrats furent arrêtés et envoyés prisonniers à Édimbourg. Targe, Trad. de Smollet. — Fontenelle done le même régime à l'actif. "Boulogne envoya le Marquis de Tanara Ambassadeur extraordinaire au Pape. "Le Roi eut la pensée de l'envoyer (M. Dangeau) Ambassadeur en Suisse. — Et le P. Rapin emploie de la même manière le participe. "Tite-Live nous représente Scipion Envoyé Général de l'Armée des Romains en Espagne. — Cette construction n'est bien sûre qu'avec le passif.

ENYVREMENT


ENYVREMENT, ENYVRER. Voy. ENIVREMENT,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.