Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B122a

Porter envie, au mot Envie, n°. 1°. à la fin. "J'envie votre bonheur. = 3°. Désirer. "C'est le poste du monde que j'envierois le plus.
   Envier, avoir envie, (synon.) Le premier est un mouvement de jalousie ou de vanité: "Nous envions aux aûtres ce qu'ils possèdent: nous voudrions le leur ravir. Le second l'est de cupidité ou de volupté. "Nous avons envie pour nous de ce qui n'est pas en notre possession: nous voudrions l'avoir. "Les subalternes envient l'autorité des supérieurs: les enfans ont envie de tout ce qu'ils voient. = Il me parait, ajoute l'Ab. Girard, qu'on se sert plus à propos d'envier pour les avantages personels et généraux, mais qu'avoir envie va mieux pour les chôses particulières et détachées de la persone. L'on dit, envier le bonheur d'autrui, et avoir envie d'un mets. GIR. Syn. = Envier, porter envie. Voyez ENVIE. Rem. n°. 3°.
   Rem. Envier, au futur et au conditionel, n'est que de trois syllabes: l'e muet ne s'y fait pas sentir. On prononce j'envierai, j'envierais, comme s'il était écrit j'envîrai, j'envîrais. Il en est qui l'écrivent de même.
   Pour le trône cédé, cédez-moi Rodogune,
   Et je n'envîrai point votre haute fortune.
       Corn.
ENVIEUX; qui porte envie. Il n'a que le premier sens d'envie et d'envier. "Homme envieux, femme envieûse. "Être envieux du bien d'autrui. "Les Auteurs envieux de la gloire d'autrui, ternissent par là l'éclat de leur propre gloire. = Quand il est sans régime, il suit dans la prôse ordinaire, et précède plus volontiers dans la prôse oratoire ou poétique. Auteur envieux, femme envieuse et maligne.
   Toujours à vos élus l' envieuse malice
   Tendra ses filets captieux.
       Rousseau.
Victime abandonnée à l'envieuse feinte.Id.
Envieux, jaloux (synon.) Voy. ENVIE, Rem. n°. 6°. = Envieux est aussi subst. "Un envieux n'a jamais de repôs. "Les envieux sont toujours tourmentés.

ENVINÉ


*ENVINÉ, ou AVINÉ, adj. Suivant le Dict. de Trév. le premier est le meilleur. Il se dit des Marchands de vin et de vaisseaux imbus de vin. — L'Acad. ne met que Aviné.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.