Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B108b

, te. — Richelet écrit entousiasme, etc. sans h; et je pense qu'on ne devrait pas faire un procès à ceux qui écriraient de même ces trois mots.] Enthousiasme est une fureur prophétique ou poétique, qui transporte l' esprit, qui enflame et élève l'imagination, et qui fait dire des chôses surprenantes et extraordinaires. Trév. Moûvement extraordinaire d'esprit, causé par une inspiration, qui est, ou qui paraît divine; ou par lequel un Poëte, un Orateur, un homme qui travaille de génie, s'élève en quelque sorte au-dessus de lui-même. Acad. — Plusieurs diront peut-être: j'aime mieux la définition de Trévoux. D'aûtres préféreront celle de l'Académie. "Enthousiasme prophétique. Heureux, noble enthousiasme. "Enthousiasme d'éloquence, de Poésie, etc. "Il lui prend des enthousiasmes. Il ne parle que par enthousiasme. "Entrer en enthousiasme.
   ENTHOUSIASMER, ravir en admiration. "La lecture de cet ouvrage l'avoit enthousiasmé. "Il est enthousiasmé de cette musique. "Il s'enthousiasme aisément. — On le dit plus souvent en critiquant, qu'en louant.
   ENTHOUSIASTE, Visionaire, Fanatique. "C'est un Enthousiaste. = Il est fort à la mode aujourd' hui, mais on lui done un sens moins odieux. On le dit simplement de celui, qui s'enthousiasme, qui s'afecte vivement de... On l'emploie même avec régime, ce qui est un néologisme; et aussi adjectivement. "Les États Protestans de l'Allemagne et de la Suisse, enthousiastes de leur liberté, comme de leur religion. Thom. "Ce Peuple enthousiaste de sa liberté jusqu'à croire que les Grecs étoient les seuls hommes libres par natûre. J. J. Rousseau. "Je suis enthousiaste de tout ce que les Peintres et les Sculpteurs apellent antique. Le Chev. de la Barre. "Peut-être faut-il qu'un Traducteur soit enthousiaste de son Auteur, pour le bien traduire. Ann. Litt.

ENTHYMèME


ENTHYMèME, s. m. [Antimème; 3e è moy. 4e e muet.] Terme de Logique. Argument qui n'est composé que de deux propositions, l'antécédent et la conséquence. "Dieu est souverainement aimable: il faut donc l'aimer de tout son coeur.

ENTICHÉ


ENTICHÉ, ÉE, adj. [Antiché, ché-e; 3e. é fer. longue au 2d.] C'est le participe du verbe enticher, gâter, qui n'est guère

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.