Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A094b

tout bref.] Qui a beaucoup d'attachement pour: il ne régit que les chôses. Voyez AMANT: un héros, un savant, amateur de la gloire; amateur de la musique, de la la peinture. — Aujourd'hui on l'emploie substantivement et sans régime. "C'est un amateur. "Ceux qui n'ôsent se dire conaisseurs, s'apellent amateurs.

AMATRICE


*AMATRICE, s. f. J. J. Rousseau et M. Linguet ont employé ce mot. Un inconu prétend que c'est un mot nouveau et inutile, et qu'on doit dire une femme amateur, comme on dit une femme auteur. Il est certain qu'amatrice est un mot nouveau, mais il n'est rien moins qu'inutile aujourd'hui que les femmes se piquent de goût pour les arts, autant et plus que les hommes. Pour la femme amateur, que l'inconu veut qu'on emploie au lieu d'amatrice, et à l'imitation de la femme auteur; c'est aussi une nouveauté, et moins autorisée, et qui choque bien plus l'oreille qu'amatrice.

AMAZôNE


AMAZôNE, s. f. [3e lon. il ne faut donc pas écrire Amazonne avec 2 n.] — Femme de courage mâle, et guerrière.

AMBASSADE


AMBASSADE, s. f. AMBASSADEUR, s. m. [Anba-sade, sa-deur, tout bref. Dans le Dict. Gram. on met la 2e longue; c'est une méprise.] Emploi, fonction d'un homme envoyé par un Prince ou un État Souverain à un autre État, ou à un autre Prince. — Celui qui est envoyé pour cette fonction.
   On le dit figurément dans le style familier, d' une négociation pour une afaire particulière; faire une ambassade, se charger, s'aquiter d'une ambassade: "Vous ne pouviez employer un plus habile ambassadeur. — On dit aussi proverbialement et ironiquement: La belle ambassade! quand quelqu'un a fait tout de travers et n' a pas réussi. "Je suis très-content de mon ambassade; (c. à. d. de ma visite.) Marivaux.

AMBASSADRICE


AMBASSADRICE, s. f. [Dans une édition de d'Avrigny, on lit Ambassadrisse. C'est une faute d'imprimerie.] La femme de l'Ambassadeur. On l'a dit autrefois d'une Dame chargée d'une ambassade. — On le dit encore dans le style familier d'une femme chargée de traiter quelqu'afaire entre particuliers. "Vous ne pouviez manquer de réussir avec une pareille ambassadrice.

AMBESAS


AMBESAS, s. m. [Anbezâs, 2ee muet, 1re et 3e lon.] Terme de trictrac. Il se dit quand les deux dés amènent deux as. On

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.