Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B103a

l'usage des viandes, et les Sacremens. — Ensemble n'est plus usité dans ces deux acceptions.
   REM. 1°. Plusieurs condamnaient, unir ensemble, comme un pléonasme et une superfluité de mots; mais Vaugelas, Chapelain, Th. Corneille, aproûvent cette expression. On sait bien qu' on ne peut unir sans mettre ensemble; mais aussi, on ne peut voir que de ses yeux, et entendre que de ses oreilles: ainsi, pour la même raison, il faudrait condamner, je l'ai vu de mes yeux, je l'ai entendu de mes oreilles, voler en l' air, etc., expressions universellement reçûes, et copiées même des Anciens.
   2°. Montesquieu a fait d'ensemble une espèce d'adjectif, et lui done le sens de réuni, rassemblé. "Pendant qu'il resta avec son armée ensemble, Annibal battit les Romains: mais lorsqu'il fallut qu'il mît des garnisons dans les Villes... ses forces se trouvèrent trop petites. — Le même Auteur dit: "La Ville, déchirée, ne forma plus un tout ensemble. Je doute que cela fût du goût d'aujourd'hui.
   3°. À~ propôs de tout ensemble, on disait aûtrefois, le tout ensemble d'un tableau: on dit aujourd'hui l'ensemble, et on l'étend aux ouvrages de l'esprit: on l'emploie aussi au figuré: "Qui peut développer les ressorts de cette sagesse éternelle qui gouverne le monde? C' est un plan immense, dont nous n'appercevons ni l'ensemble, ni les détails, ni les moyens, ni les motifs. P. Berthier. L' Acad. ne le dit qu'en Peintûre et en Architectûre. "Il y a de belles figures dans ce tableau, de beaux morceaux dans ce bâtiment, mais l' ensemble n'en vaut rien. — Elle dit aussi, le tout ensemble, mais dans un sens un peu diférent. "Il y a quelques défauts dans ce tableau, mais le tout ensemble ne laisse pas de plaire. "Cette femme a plusieurs traits irréguliers, mais le tout ensemble plait infiniment.

ENSEMENCEMENT


ENSEMENCEMENT, s. m. ENSEMENCER, v. a. [Ansemanceman, : 2e e muet, 3e lon.; 4e e muet au 1er, é fer. au 2d.] Ensemencement, est l'action d'ensemencer, de jeter de la semence sur des terres labourées, et en saison convenable, pour les faire raporter. — Le substantif est dans Trév. et dans le Rich. Port., qui le cite: l'Acad. ne le met pas. Je crois qu'on peut s'en servir. Voy. SEMER.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.