Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B100a

ou en pressant, en poursuivant de questions une persone instruite, on s'enquiert. Ce dernier verbe est l'espèce, l'aûtre est le genre. "Le Nouvelliste s'enquiert des afaires publiques, l'homme oisif s'en informe. Voy. les synonymes de M. l'Ab. Roubaud.

ENQUêTE


ENQUêTE, s. f. S'ENQUêTER, v. réc. ENQUêTEUR, s. m. [Ankête, , teur: 2e ê ouv. et lon, 3e e muet au 1er, é fer. au 2d.] Enquête ne se dit plus que des recherches faites par ordre de justice. "Ordoner, faire une enquête. = Information se dit dans les Procès criminels, et enquête dans les civils. Ferrière.
   S'ENQUêTER, s'enquérir. "Je me suis enquêté par tout; enquêtez-vous de cela; du fait. = Il signifie quelquefois se soucier, et alors il est proverbial, et ne se met qu'avec la négative. "Il ne s'enquête de rien; ou, simplement, il ne s'enquête. = Ne peut-on pas dire que ce mot s'est introduit par corruption, de s' inquiéter? "Il ne s'inquiéte de rien.
   ENQUêTEUR, ne se dit qu'~ au Palais. Juge ou Officier comis pour faire des enquêtes.

ENRACINER


ENRACINER, v. neut. et récip. [Anra--ciné.] Son plus grand usage est au figuré. Il s'emploie comme verbe neutre, avec laisser. "Il ne faut pas laisser enraciner les maux, les abus, les mauvaises habitudes. — Il est aussi réciproque. "Quand une opinion vient à s'enraciner, il est dificile de la detruire. = Enraciné se dit au propre et au figuré. "Arbre bien enraciné.: un mal enraciné.

ENRAGEANT


ENRAGEANT, ANTE, adj. ENRAGER, v. neut [Anrajan, jante, jé; 1re lon. aux deux premiers; l'e devant l'a y est muet: il n' y est mis que pour doner au g un son doux, qu'il n'a pas devant l'a et l'o; et c'est aussi pourquoi on écrit j' enrageais, il enrageait, etc.] Enrageant, quoique participe actif, ne signifie pas qui enrage, mais qui est propre à faire enrager, qui caûse beaucoup de peine, et un violent chagrin. Il n'est que du style familier. "Cela est enrageant. "C'est une chôse bien enrageante.
   ENRAGER se dit rârement au propre. "Si l'on ne done pas à boire à ces chiens, ils enrageront. "Chien enragé. = Il se dit plus souvent au figuré, parce que les ocasions de l'employer sont plus fréquentes. On le dit d'une douleur qui fait beaucoup soufrir. "Il enrage du mal de dents; d'un besoin

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.