Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B079a

prép. de: enclôrre un jardin de murâilles, de haies, etc.; ou avec la prép. dans; et alors il signifie enfermer, enclaver. "Enclôrre les fauxbourgs dans la ville; enclôrre une pièce de terre dans son parc, etc. = Enclôs se dit, et de l'espace enfermé entre des murâilles: grand enclôs, bel enclôs; et de l'enceinte même: augmenter, acroitre son enclôs.

ENCLOUER


ENCLOUER, v. a. ENCLOUûRE, s. f. [An-klou-é, An-klou-ûre, 3eé fer. au 1er, lon. au 2d. On écrivait autrefois encloueure.] Enclouer est, 1°. en parlant d'un cheval, le piquer jusqu' au vif avec un clou, quand on le ferre. On dit aussi qu'un cheval s' encloûe, qu'il s'est encloué, lorsqu'en marchant il a rencontré un clou, qui lui est entré dans le pied. 2°. En parlant d'un canon, enfoncer de force un clou dans la lumière, pour empêcher que les énemis ne s'en servent.
   Enclouûre, au propre, correspond au premier sens d'enclouer. "Ce cheval est boiteux d'une enclouûre. — Au figuré (st. fam.) Empêchement, obstacle, dificulté. "Voila où est l'enclouûre. "Ce n'est pas là l' enclouûre: j'ai découvert l'enclouûre.

ENCLUME


ENCLUME, s. f. [Anklume] Masse de fer sur laquelle on bat le fer, l'argent, les aûtres métaux. Batre, fraper sur l'enclume: plus dur qu'une enclume. = On dit, Fig. dans le style médiocre, remettre un ouvrage sur l'enclume, lui doner un autre forme. Et en style prov. être entre l'enclume et le marteau, avoir à soufrir des deux côtés, ou être embârassé à se déterminer entre deux partis également fâcheux ou hazardeux.

ENCOCHER


ENCOCHER, v. act. [Ankoché.] Mettre la corde d'un arc dans la coche d'une flèche.

ENCOFRER


ENCOFRER, v. a. Enfermer dans un cofre. — Fig. dans le style plaisant et un peu burlesque: mettre en prison.

ENCOIGNûRE


ENCOIGNûRE, ou ENCOGNûRE, s. f. [Ankog-nûre; mouillez le g; 3e lon. — On ne prononce point l'i, dit l'Acad. Il serait donc convenable de ne pas l'écrire.] Endroit où aboutissent deux murâilles qui font un coin, un angle rentrant. "On a ménagé un cabinet dans cette encoignûre. — Plusieurs le disent de l'armoire même qu'on place dans ce coin.

ENCOLûRE


ENCOLûRE, s. f. [Ankolûre, 3e lon.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.