Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B065b

Académie.
   Rem. Suivant La Touche et M. de Wailly, on ne dit guère emplir, que de ce qui contient des chôses liquides: Emplir un toneau, une bouteille. Aûtrement on dit remplir. — L'Acad. done des exemples contraires à cette remarque. = On peut trouver une aûtre diférence entre ces deux verbes; c'est que le 1er ne se dit qu'au propre, et que le 2d s'emploie aussi au figuré. Boileau dit:
   De sa vaste folie emplir toute la terre.
       Sat.VIII.
Emplir, est là très-impropre: il falait dire remplir; mais la mesûre du vers ne le permettait pas.

EMPLOI


EMPLOI, s. m. [Anploa: 1re lon.] 1°. L'usage qu'on fait d'une chôse. Faire un bon, ou un mauvais emploi de son temps, de ses biens. Faire voir l' emploi de l'argent qui nous a été remis. = 2°. Fonction d'une persone qu'on emploie. "Emploi honorable; emploi lucratif. "Doner de l'emploi, un emploi. "Être, demeurer sans emploi.
   Rem. 1°. Emploi ne parait pas un terme propre, en parlant des grands Oficiers de la Courone, d'un Chancelier, d'un Général: il semble que ce mot n'est fait que pour les subalternes: cependant de bons Auteurs n'ont pas eu cette délicatesse. "Il (M. de Turenne) regardoit, à la vérité, les richesses comme des moyens nécessaires pour soutenir la grandeur de sa naissance et de ses illustres emplois. MASCAR. L'épithète illustres relève un peu ce que le mot d'emploi a de bâs en cette ocasion. — Ce célèbre Orateur se sert dans le même discours, et pour le même objet, du mot poste, qui vaut mieux, sur--tout avec l'adjectif éclatant, dont il l'acompagne. "S'il y a une occasion dans le monde où l'ame pleine d'elle-même soit en danger d'oublier son Dieu, c'est dans ces postes éclatans, où un homme devient comme le Dieu des autres hommes. Id. Ibid. — M. le Prés. Hénaut dit aussi de M. le Chancelier de Pontchartrain, qu'il fut plus grand encore dans sa généreuse retraite, que par les importans emplois qu'il remplit avec des talens supérieurs. — Enfin, l'Acad. dit: "Il a eu de grands emplois, les plus beaux emplois dans la Robe, dans l'Épée. — On voit qu'il faut toujours ajouter quelqu'épithète, qui ennoblisse ce mot, quand on parle de personnes illustres.
   2°. On dit, être dans l'emploi, dans le

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.