Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B030a

de Lettres, c'est de faire une éducation dans sa vie. Anon. — * Le P. Barre dit de Rienzi: "Ses parens lui donnerent beaucoup d'éducation. Cette expression me parait barbâre. On dit, ses parens lui donèrent, ou, il reçut de ses parens une bone éducation.
   *EDUCATEUR, est un mot nouveau. Celui qui élève un enfant. Il ne se dit que de l'éducation particulière. On a d'abord dit Précepteur, puis Gouverneur, puis Instituteur: on dit aujourd'hui, Educateur. "Plan d' éducation pour former des Educateurs. Journ. de Mons.
   *EDUQUER, élever. Ce mot était resté long-temps dans la conversation des Néologues provinciaux. Depuis quelque temps on a comencé à l'écrire. "Le goût de l'étude, dans les personnes sensées et bien éduquées, croît avec l'âge. Du Plaisir. "On n'avoit pas fait attention à un barbet qu'il avoit avec lui, éduqué pour ce manège. Anon. "Une Demoiselle, fille point mal née, assez bien éduquée. Id. "Presque toute la génération d'alors avoit été éduquée par eux. Id. — Mde. de Genlis met ce mot dans la bouche d'une servante. "Elle m'offriroit de m'avancer de l'argent. — D'autant plus que cette Dame, qui vous a éduquée et placée ici, le lui rendroit. Th. d'Educ.Freron blâme, dans M. Cailhava, le mot éduquer; il le laisse passer dans Dorat:
   Pauvres sujets! Que naîtra-t-il d' utile
   D'un pareil choîx? Un tigre éduquer un lion!
   EDUQUER, est une expression que l' Auteur (M. de Mayer) afecte: "Il avoit été éduqué avec soin. C'est qu'on est éduqué. Ann. Litt. Ce mot n'est pas encôre reçu, et il a bien des contradicteurs. Il est d'ailleurs peu nécessaire, puisqu'élever, qui est ancien dans la Langue, a le même sens.

ÉFAUFILER


ÉFAUFILER, v. a. [Efofilé: 1re et dre é fer.] Tirer la soie d' un ruban, ou d'un bout d'étofe, pour juger de sa qualité, ou pour en faire de la ouate.

EFF


EFF. Les mots suivans sont écrits avec une seule f par Richelet: Efacer, éfectif, éféminer, etc. Cette ortographe serait plus comode, et il est à souhaiter qu'elle s'établisse.

EFFAÇABLE


EFFAÇABLE, ou EFAÇABLE, adj. EFACER, v. a. EFAÇûRE, s. f. [1re é fer., 3e dout. au 1er, é fer. au 2d, lon. au 3e.] Efaçable, qui peut être éfacé. Il n'est guère usité, quoique son contraire, inéfaçable, soit fort en usage. L'Acad. le met sans remarque. "Il

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.