Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B020a

etc. — Par extension, des fleurs qui comencent à s'épanouir; du jour qui comence à paraître: "Le jour vient d'éclôre, comence d'éclôre. = Figurément, des pensées, des desseins qui se manifestent, après avoir été cachés quelque temps. Son projet était près d'éclôre, et non pas prêt à éclôre, comme dit l'Acad. (Voy. PRêT et PRèS.) Ses desseins éclôront un jour. — Il est de tous les styles, mais sur--tout du style élevé et soutenu. — Il régit quelquefois la prép. de: "Ces vains systêmes, éclôs des cerveaux creux de nos prétendus Penseurs, qui, sous prétexte de tout réformer, sèment partout le trouble et la destruction. Journ. de Mons.

ÉCLûSE


ÉCLûSE, s. f. ÉCLUSÉE, s. f. [1re é fer. 2e lon. au 1er, 3e e muet au 1er, é fer. et long au 2d.] L'éclûse est une construction de pierre ou aûtre matière, pour retenir ou élever l'eau dans une rivière ou dans un canal. — On done aussi ce nom aux portes, qui y sont placées pour contenir ou lâcher l'eau, en les levant ou en les baissant. = Éclusée, est la quantité d'eau qui coule, depuis qu'on a lâché l'écluse jusqu' à ce qu'on l'ait refermée.

ÉCO


ÉCO. Richelet. Voy. ÉCHO.

ÉCOLâTRE


ÉCOLâTRE, s. m. C'est le nom qu' on done, dans quelques Églises Cathédrales, à un Chanoine, chargé aûtrefois d'enseigner la Théologie.

ÉCOLE


ÉCOLE, s. f. ÉCOLIER, IèRE, s. m. et f. [1re é fer. 3e e muet au 1er, é fer. au 2d, è moy. et long au 3e; le, lié, liè--re.] École, est, 1°. un lieu où l'on enseigne les Belles-Lettres ou les Sciences. On ne le dit guère plus que des petites écoles. Maître d'école, aler, envoyer à l'école: camarade d'école. Pour les grandes, on dit, Collège, Université. = 2°. Ce mot se dit, dans quelques phrâses, de la Philosophie et de la Théologie. St. Thomas d'Aquin est l'Ange de l'Ecole. Termes de l'école. Cela sent l'école; la Scolastique, le pédantisme. = 3°. Secte de Philosophes, ou de Théologiens; l'Ecole d'Aristote, de Platon, de St. Thomas, de Scot, de Suarès, etc. — Parmi les Peintres: diférentes manières des Peintres fameux, que leurs Disciples ont imitées; on ajoute au mot École, ou le nom des Villes, des Provinces où ces Peintres ont travaillé, ou le nom même de ces Peintres. "L'École de Rome,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.