Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A830a

— On le dit figurément (st. fam.) de celui qui laisse échaper de petites parties de salive en parlant. "Il ne fait pas bon être près de la Chaire, quand cet Abé prêche: il écarte furieûsement la dragée.
   DRAGEOIR, boîte à dragée. Trév. Petite boîte où les Dames mettent les dragées. L'Acad. ne le dit que d'une boîte, ordinairement d'argent, dans laquelle on servait autrefois des dragées sur la fin du repâs. — * On a dit autrefois dragier, d'une boîte à bonbons. "À~ la fin du 16e siècle, les dragées vinrent tellement à la mode, que chacun avoit son dragier. Le Gendre. Plusieurs aujourd'hui, disent bonbonière. Mais, boîte à bonbons vaut mieux. On ne dit plus drageoir ni dragier.

DRAGEON


DRAGEON, s. m. DRAGEONER, v. n. [Drajon, joné; 3e é fer. — L'e qui est devant l'o est entièrement muet: il n'est là que pour doner au g un son doux, qu'il n'a pas devant l'o.] Drageon est une boutûre ou un bourgeon, qui pousse au pied des arbres et des plantes. Drageoner, c'est pousser des drageons.

DRAGON


DRAGON, s. m. 1°. Espèce de monstre fabuleux. "Le dragon, qui gardoit le jardin des Hespérides. = 2°. Figurément et hyperboliquement, persone maligne, d'humeur fâcheûse et acariâtre. Enfant mutin et méchant. "Cette femme est un vrai dragon. "Cet enfant est un petit dragon.
   Ces dragons de vertu, ces honêtes diablesses.
       Mol.
Suivant le Rich. Port. on dit, en ce sens, dragonne. L'Acad. ne le dit point, et l'usage ne l'a point admis. On dit toujours dragon. = Le dragon infernal, le démon. = 3°. Tache qui vient dans la prunelle des yeux des hommes et des chevaux. "Avoir un dragon dans l'oeil. = 4° - Dragons, sorte de troupes, qui combattent tantôt à pied, tantôt à cheval. "Colonel, Capitaine, Régiment, Compagnie de Dragons. = 5°. * Dragons, était un mot favori de Mde. de Sévigné, pour exprimer des soucis, des craintes, des inquiétudes. D'après cette illustre Dame, et ce parfait modèle du style épistolaire, quelques persones ont adopté ce mot, en ce sens.

DRAMATIQUE


DRAMATIQUE, adj. *DRAMATURGE, s. m. DRAME, s. m. [Dern. e muet dans les trois.] Drame est un nom générique, qui comprend la Tragédie et la Comédie

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.