Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A811a

DOCTRINAIRE


*DOCTRINAIRE, s. m. Faiseur de systêmes (Néologisme). "Ce n'étoit point l'étendard de la vérité, que tenoient entre leurs mains certains Doctrinaires exagérés. Neck. On ne peut guère bien augurer de ce mot, non plus que d'exagéré pour exagératif.

DOCTRINAL


DOCTRINAL, ALE, adj. DOCTRINE, s. f. Le 1er se dit des avis que les Théologiens donent en matière de doctrine. Avis doctrinal de la Sorbone, sur un ouvrage.
   DOCTRINE est; 1°. Savoir, érudition. "Cet homme a beaucoup de doctrine. "Ce livre est plein de doctrine. = 2°. Et plus ordinairement, maximes, sentimens, enseignemens. Bonne, saine, ou fausse, dangereûse doctrine. La doctrine de l'Évangile, des Pères, de St. Augustin, de St. Thomas. La doctrine de Platon, d'Aristote.
   Rem. 1°. Doctrine, sur-tout avec le régime de la prép. de, ne s'emploie point au pluriel. L'on dit, la doctrine d'un Auteur, d'un Concile, quoiqu' il s'agisse de plusieurs points de doctrine. N'imitez pas Leibnitz quand il dit: "Je demeure d'acord que les Doctrines du Concile de Trente sont reçues en France. Il faut dire, la doctrine, ou bien les points, les articles de doctrine.
   Cependant il est quelque ocasion où doctrine peut s'employer au pluriel. "St. Pierre les prémunit contre les fausses doctrines, qui commençoient à se répandre. Berault-Bercastel. — Les fausses doctrines signifie là les erreurs. Il est employé sans régime et indéfiniment. C'est comme si l'on disait, contre les erreurs qui commençaient à se répandre.
   2°. * Faire la doctrine, le catéchisme, est une expression populaire, un vrai provençalisme. Aussi c'est un Auteur Provençal qui s'en est servi. "Les Réformateurs qui ont fait la doctrine le sâbre à la main. Les Numéros.

DOCUMENT


DOCUMENT, s. m. [Dokuman.] Terme de Pratique. Il s'emploie d'ordinaire au pluriel. Titres, ou preuves des faits qu' on allègue, et sur-tout des chôses anciènes. Trév. "Vieux, anciens documens. Titres et documens.

DODINER


DODINER (SE) v. réc. (st. famil.) se dorloter, avoir beaucoup de soin de sa persone. Acad. Rich. Port. Vivre délicieusement et à son aise, sans vouloir se doner aucune peine. Trév. La 1re définition vaut mieux. "Il ne fait que se dodiner. — Dodiner,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.