Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A772a

DIALECTICIEN


DIALECTICIEN, s. m. DIALECTIQUE, s. f. DIALECTIQUEMENT, adv. [Di-alèk-ti--cien (en n'a pas le son d'an) lèktike, ti--keman; 3e è moy. 5e e muet aux deux derniers.] Dialectique; Logique. Art de raisoner. Dialecticien, logicien. Dialectiquement; en bon dialecticien. "Cela ne peut se soutenir en bonne dialectique. "Il n'y a pas de la dialectique dans ce raisonement. "Il raisone fort bien: c'est un bon dialecticien. "Il procède, il raisone dialectiquement.

DIALOGIQUE


*DIALOGIQUE, adj. C'est un mot de l'Ab. Desfontaines. Qui tient de la natûre du dialogue. "Mr. Pluche a employé la forme dialogique, d'une manière qui mérite d' autant plus d'indulgence, qu'il étoit très--dificile de composer des entretiens sur la matière dont il s'agit. (Dans le Spectacle de la Nature.)

DIALOGUE


DIALOGUE, s. m. DIALOGUER, v. a. [Di-aloghe, loghé: dern. e muet au 1er, é fer. au 2d.] Dialogue est proprement un entretien de deux ou plusieurs persones: "Ils ont eu un long dialogue ensemble. Il n'est que du stile familier. — Il se prend plus particulièrement pour un entretien par écrit. Les Dialogues de Platon, de Ciceron, de Lucien. Les Dialogues des Morts par Fontenelle, etc.
   DIALOGUER, c'est faire parler entre eux plusieurs persones. On ne l'emploie qu'au passif. "Cette scène est bien dialoguée: le dialogue y est juste, naturel, vif, animé, etc. "Il y a longtemps qu'on ne voit paroitre sur le théâtre de Melpomène, que des Romans dialogués. ANN. LIT.

DIAMANT


DIAMANT, s. m. DIAMANTAIRE, s. m. [Dia-man, en vers, di-aman, dia-mantère; 2e lon. 3e. lon. au 2d, è moy. 4e e muet.] Diamant est une pierre précieûse, la plus dûre et la plus brillante de toutes. Diamantaire est l'ouvrier qui tâille les diamans, et qui en fait trafic. Ce mot est aujourd'hui peu usité: on dit Lapidaire.
   Rem. Diamant est de trois syll. en vers.
   Un diamant informe et tout couvert de terre,
   Ne pouvoit consentir à se laisser tailler.
       L'Ab. Reyre.
  Rien n'est parfait dans la natûre,
  Les diamans ont leurs défauts.
On dit, proverbialement, à un homme à qui l'on fait espérer une récompense, s'il fait ce qu'on lui demande, qu'on lui donera

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.