Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A750b

lits horisontaux, qu'on observe dans les masses calcaires, doivent souvent leur origine à la dessication. Soulavie.

DESSILLER


DESSILLER, v. a. [Décilé: on ne mouille point les ll. Dans le Dict. Gram. on avertit de les mouiller. C'est l'usage du plus grand nombre, mais ce n'est pas le bon usage.] Quelques-uns écrivent déciller, et cette manière d'écrire parait plus conforme à l' étymologie de cil, mais l'usage est pour dessiller. Voy. Déciller à sa place. — Ce verbe ne se dit qu' en parlant des yeux et des paupières. "Il étoit si endormi qu'il ne pouvoit dessiller les yeux, dessiller les paupières. — Figurément, Dessiller les yeux à quelqu'un, le détromper, le désabuser.

DESSIN


DESSIN, s. m. DESSINATEUR, s. m. DESSINER, v. a. [Dé-cein, cina-teur, ciné: 1re é fer.] Dessin, est une heureûse innovation, pour exprimer l'art de dessiner et l'ouvrage du Dessinateur. On écrivait auparavant dessein, l'Acad. l'écrit encôre de même. Voyez DESSEIN. — Dessinateur, est celui qui sait dessiner. Grand Dessinateur, mauvais Dessinateur. — Dessiner, c'est, 1°. faire le 1er trait d'une figûre. "Il est bon coloriste, mais il ne dessine pas correctement. = 2°. Il se dit de tout ce qu'on représente sur le papier avec le crayon ou avec la plume. Dessiner un paysage: Dessiner de fantaisie, d'après nature, d'après l' antique. — Figure bien dessinée.
   Rem. 1°. On écrivait anciènement Dessigner. On a retranché le g, soit que la prononciation ait changé, soit qu'on ne le prononçât pas, et qu'on l'ait jugé inutile.
   2°. DESSINER, au figuré, est un mot à la mode. On ne peint plus, comme on disait aûtrefois, on dessine, on crayone. "Un homme vraiment poli a un bonet (un chapeau,) pour ne jamais se couvrir: Il dessine bien une révérence, et n'appelle pas sa femme, ma femme. Coyer, Ile Frivole. L'Auteur se moque de l'expression, tout en l'employant.

DESSOLER


DESSOLER, v. a. [Dé-solé; 1re et dern. é fer.] 1°. Ôter la sole: Dessoler un cheval, un mulet. = 2°. Changer l'ordre des soles d' une terre labourable. "Il n'est pas permis à un Fermier de dessoler les terres de sa ferme. On dit aussi dessaisoner.

DESSOUDER


DESSOUDER, v. act. [Dé-soudé; 1re et dern. é fer.] Ôter, fondre la soudûre. Dessouder

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.