Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A709a

pas au despotique, par cette indulgence? On dirait, aujourd'hui: quels pâs ne fait-on pas vers le despotisme?

DÉMARIER


DÉMARIER, v. a.; [1re et der. é fer.] Déclarer un mariage nul. "On les a démariés. "Il voudroit bien se démarier. Il n'est que du style familier.

DÉMARQUER


DÉMARQUER, v. a. [démarké; 1re et dern. é fer.] Ôter une marque. Il ne se dit point de la marque qu'on ôte, mais de la chose à laquelle on ôte la marque. Démarquer un livre.

DÉMâRRER


DÉMâRRER, v. n. [Démârré; 1re et dern. é fer. 2e lon. r forte.] Il ne se dit guère qu'avec la négative, et dans le st. fam. "Il ne démârre point, il ne bouge point: il ne quitte point sa place. "Il ne demârre pas de cette maison: il n'en démârre pas. — En termes de Marine: il est actif. Il faut démârrer le canon. — Fig. (st. fam.) Il se dit de toutes les chôses pesantes. "Cette armoire est si lourde, qu'on ne sauroit la démârrer. — En parlant des vaisseaux, il est neutre, et signifie partir. "Nous démarrâmes du Port un tel jour. "Le vaisseau démârra par un beau temps.

DÉMASQUER


DÉMASQUER, v. a. [Démaské: 1re et dern. é fer.] Ôter à quelqu' un le masque qu'il a sur le visage. "C'est un afront que de démasquer un homme qui est en masque. "Ils n'ont pas voulu se démasquer. — Figurément, Démasquer un homme, c'est le faire conaitre tel qu'il est. "C'est un hypocrite; je le veux démasquer. Non, il se démasquera bientôt lui-même, il se fera conoître pour ce qu'il est.
   REM. Démasquer, même au figuré, n'a que le régime direct (l'acusatif.) Mde. de B.. et Pluche lui donent le datif pour 2d régime. "Les précautions des Ministres ne servirent qu'à lui démasquer leur jalousie. Hist. d'Angl. "J'essaye de leur démasquer ces personages fabuleux. Hist. du Ciel. C'est le régime de dévoiler. Îl est reçu pour celui-ci, il ne l'est pas pour l'aûtre.

DÉMâTER


DÉMâTER, v. a. et n. [1re et dern. é fer. 2e lon.] Abatre ou rompre le mât, ou les mâts d'un vaisseau. "La tempête l'a démâté. "Il a démâté du mât de misaine, de tous ses mâts.

DÉMÉLÉ


DÉMÉLÉ, s. m. [1re et dern. é fer. 2e é fer. aussi] Querelle, contestation, brouillerie. "Avoir un démélé, ou des démélés

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.