Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A689a

usage, dans le sens de la 2de phrâse, que dans celui de la 1re. On ne dit guère la défaveur d'un homme, pour exprimer sa disgrâce.
   DÉFAVORABLE, s'est mieux soutenu. Qui n'est point favorable. "Un Juge lui a été défavorable. "Cette modération eut des suites défavorables. Hist. d'Angl. "Leur excessive délicatesse ne peut pas devenir défavorable à la Mere de famille, pour laquelle les autres se sont si ouvertement déclarés. Linguet.

DÉFAUT


DÉFAUT, s. m. [Défô; 1re é fer. 2e lon. — Ménage veut qu'on prononce defaut, e muet. Si c'était l' usage de son temps, de quoi on peut douter, ce ne l'est plus aujourd'hui: on y met un acc. aigu, et l'é est fermé. — Dans ce temps là on écrivait deffaut avec 2 f, et au plur. deffaux, ou défaux, avec une x. Témoins l'Acad. dans ses Sentimens sur le Cid; le P. Rapin; Boileau, etc. — La Touche, au comencement de ce siècle, prétend qu'on doit écrire défaut avec un accent aigu, quand il signifie imperfection, et defaut sans accent, en termes de Pratique et de Chasse: Il a été condamné par defaut. "Les chiens sont en defaut. L'Acad. ne fait point cette distinction, qui est sans fondement dans l'usage.]
   DÉFAUT, 1°. Imperfection. Il se dit des persones et des chôses. "Il a un grand défaut: Chacun a ses défauts: "Il y a beaucoup de défauts dans cet ouvrage.
   Rien n'est parfait dans la nature.
   Les diamans ont leurs défauts;
   Et quelque tache défigure
   Toujours les objets les plus beaux.
Le proverbe dit, qu'il faut aimer ses amis avec leurs défauts. "Conservez-nous quelque sorte d'amitié, quelqu'indignes que nous en soyions par notre tristesse: Il faut aimer ses amis avec leurs défauts: c'en est un très-grand que d'être malade. Sév. Voy. FAûTE et VICE. = 2°. Le défaut des côtes, l'endroit où elles se terminent. Le défaut de la cuirasse, l'endroit où elle finit. Figurément, l'endroit faible d'un homme, d'un écrit. = 3°. En termes de Pratique, manquement à l'assignation donée. Juger un défaut, condamner par défaut. = 4°. En termes de Chasse, être en défaut, se dit des chiens, quand ils ont perdu la voie de la bête; et, relever le défaut, quand ils se sont remis sur les voies. — La 1re de ces deux expressions s'emploie au figuré. "Je ne lui ai jamais trouvé l'esprit en défaut sur les expédiens. = En

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.