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L'harmonie naturelle produite par la résonance
d'un corps sonore, est composée de trois sons différens,
sans compter leurs octaves, lesquels forment
entr'eux l'accord le plus agréable & le plus parfait
que l'on puisse entendre, d'où on l'appelle par excellence
accord parfait. Ainsi, pour rendre l'harmonie
complete, il faut que l'accord soit composé de trois
sons; aussi les Musiciens trouvent - ils dans le trio la
perfection harmonique, soit parce qu'ils y employent
les accords en entier; soit parce que dans les occasions
où ils ne les employent pas en entier, ils ont du
moins l'art de faire croire le contraire à l'oreille, en
lui présentant les sons principaux des accords: comme
dans les consonans, la tierce avec l'octave sousentendant
la quinte, la sixte avec l'octave sousentendant
la tierce, &c & dans les dissonans, la septieme
avec la tierce sousentendant la quinte, de même
la neuvieme, &c... dans la grande sixte, la sixte
avec la quinte sousentendant la tierce, la quarte
avec la seconde sousentendant la sixte, &c. Cependant l'octave du son principal produisant de nouveaux
rapports & de nouvelles consonances par les
complémens des intervalles, (V.
On divise les accords en parfaits & imparfaits.
L'accord parfait est celui dont nous venons de parler,
qui est composé du son fondamental au grave,
de sa tierce, de sa quinte, & de son octave; & en
général on appelle quelquefois parfait tout accord,
même dissonant, dont le fondamental est au grave.
Les accords imparfaits sont ceux où regne la sixte
au lieu de la quinte, & en général tous ceux où le
son grave n'est pas le fondamental. Ces dénominations
qui ont été données avant qu'on connût la
basse fondamentale, sont fort mal appliquées. Celles
d'accords directs, ou renversés, sont beaucoup plus
convenables dans le même sens. V.
Les accords se distinguent encore en consonans & dissonans. Les accords consonans sont l'accord parfait & ses dérivés; tout autre accord est dissonant.
Cet accord constitue le ton, & ne se fait que sur
Aucun des sons de cet accord ne peut s'altérer.
Aucun des sons de cet accord ne peut s'altérer.
Je joins ici partout le mot ajoûté, pour distinguer cet accord & ses renversés des productions semblables de l'accord de septieme.
Cet accord ne se renverse point, & aucun de ses sons ne peut s'altérer. Ce n'est proprement qu'un accord de petite sixte majeure, diésée par accident.
C'est un accord de septieme, auquel on ajoûte un cinquieme son d'une tierce au - dessous du fondamental.
On en retranche ordinairement la septieme, c'est - à - dire la quinte du son fondamental, qui est ici la
note mi; & dans cet état l'accord de neuvieme peut
se renverser, en retranchant encore de l'accompagnement
l'octave de la note qu'on porte à la basse.
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