Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A656a

dans cette phrâse de Bossuet. "Dieu fléchi par son fils, avoit fait un nouveau traité avec tous les hommes, quoique pécheurs et damnés. — En cet endroit, condamnés, aurait été le vrai terme. Dieu ne fait point de traité avec les damnés.
   2°. Ânciènement on disait, damné pour condamné, proscrit. Dans un ancien plaidoyer de l'Université, il est dit que, par les Conciles de Constance et de Bâle, avoient été extirpés, damnés et abolis les Annates, Déports de Bénéfices, etc.
   3°. En style proverbial, on apèle, âme damnée de quelqu'un, celui qui est capable de tout faire pour le servir. "Ce valet est l'âme damnée de son maître. Il se prend en mauvaise part.

DAMOISEAU


*DAMOISEAU, DAMOISEL, s. m. C'est ainsi qu'on apelait un jeune Gentilhomme, avant qu'il fût Chevalier. Domicellus, comme qui dirait, petit Seigneur, parvus Dominus. On troûve dans les Histoires anciènes, Damoisel Pepin, Damoisel Louis le Gros, Damoisel Richard, Prince de Galles, etc. — Aujourd'hui, Damoiseau est un homme éféminé, qui fait le beau, qui afecte trop de propreté. Voyez ACCOUTREMENT. — L'Acad. ne le met point en ce sens.

DAMOISELLE


*DAMOISELLE, s. f. Il s'est dit aûtrefois, et se dit encôre au Palais pour Demoiselle. — Marsolier le dit toujours de même, mais mal.

DANCE


DANCE. Voyez DANSE.

DANDIN


DANDIN, s. m. DANDINEMENT, s. m. DANDINER, v. n. [Dan-dein, Dan--dineman, dandiné; 1re lon. 3e e muet au 2d, é fer. au 3e.] Ces mots ne se disent que dans le style familier. On apèle Dandin un niais décontenancé. Dandiner ou se Dandiner, c'est branler le corps, comme font ordinairement ceux, qui n'ont point de contenance. Dandinement est le mouvement de celui qui dandine, ou se dandine. "C'est un grand, un vrai dandin: "Il s'en va dandinant: il ne fait que dandiner, ou se dandiner: "Corrigez-vous de ce dandinement continuel.

DANGER


DANGER, s. m. DANGEREUSEMENT, adv. DANGEREUX, EûSE, adj. [Dangé, ge-reû-zeman, ge-reû, reû-ze: 1re lon. 2e é fer. au 1er, e muet~ aux aûtres: 3e long.] * Plusieurs écrivent et prononcent dangéreux avec un accent sur l'é: et l'ortographe

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.