Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A603b

vole, où l'on assassine les gens. = On le dit figurément de tout endroit où l'on fripone, où l'on rançone, où l'on écorche le monde: cette académie de jeu, ce magasin, cette auberge est un coupe-gorge: "Le monde est un coupe-gorge, dit St. Évremont: il n'y a que fraude et trahison. Il n'est que du style plaisant, ou chagrin.

COUPE-JARRET


COUPE-JARRET, s. m. Brigand, assassin, bretteur de profession.

COUPELLE


COUPELLE, s. f. [Kou-pèle; 2eè moy. 3e e muet.] Petit vaisseau en forme de tasse, fait avec des cendres lavées et des os calcinés. On s'en sert pour afiner l'or. Coupeller l'or, ou le passer à la coupelle. = On dit figurément, mettre ou passer à la coupelle, mettre à une rigoureûse épreûve, passer par un examen sévère. = Être ou se trouver sous la coupelle de quelqu'un, lui être assujéti, se trouver compris dans sa censûre. Trév. Il parait que cette expression s'est introduite par méprise, et qu'on a dit sous la coupelle, pour dire, sous la coupe. Voyez COUPE, n°. 2°.

COUPER


COUPER, v. a. [Kou-pé: 2eé fer.] 1°. Trancher; diviser un corps continu. Couper du pain, de la viande; on lui a coupé un bras, une jambe; couper le cou, ou la tête à quelqu'un. Couper le poing, le nez; les oreilles, etc. Couper les blés, les bois, les cheveux, les aîles, etc. = 2°. Tâiller suivant les règles de l'art. Il entend bien à couper les pierres. Couper un habit, un manteau, une robe. = 3°. Traverser, diviser: "des montagnes, des haies, des canaux, coupent tout ce pays. = 4°. Au jeu des cartes, séparer un jeu de cartes en deux, avant que celui, qui a la main, done. Il est neutre, et sans régime. = 5°. Se couper, se contredire. "Les criminels se coupent souvent. "Louis VIII fit venir à Pérone cet Imposteur, qui se coupa sur toutes les questions qu'on lui fit. = En parlant d'un cheval, s'entretâiller des pieds de devant, ou de ceux de derrière. — En parlant de deux lignes, de deux chemins, se traverser, se croiser.
   6°. Couper, entre dans une foule d'expressions. — On dit, couper court, ou sans régime, ou avec la prép. à. "Pour couper court, je vous dirai seulement que, etc. "Coupons court à toutes ces dificultés: un seul mot en fera l' afaire. Boss. — M. de Bufon a dit, dans le même sens, Trancher

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.