Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A602b


   Et les flots, coup sur coup élancés dans les airs;
   Vont presque dans la nue éteindre les éclairs.
       Bréb.
  À~ tous coups: 1°. À~ tout propos. Il vient à tous coups me quereller. = 2°. À~ tout instant, souvent. Il tombait à tous coups.
   À~ ce coup, pour le coup, pour cette fois-ci. "À~ ce coup, c'est lui qui tronque. Boss.Pour le coup, vous ne pouvez le nier, vous en défendre: pour le coup, je vous y atrape.
   À~ coup sûr: certainement. Vous m' y trouverez à coup sûr. — Il est rarement modifié par les adverbes de comparaison, mais si on les y joint, il faut qu'ils précèdent. "Cette tâille (des arbres) est destinée à faire naître du fruit plus à coup sûr. Pluche: et non pas à coup plus sûr. Car, à coup sûr ne forme qu'une seule expression: il ne faut donc pas déranger l'ordre des termes qui la composent.
   Après coup; quand il n'est plus temps. "Cela n'est venu qu'après coup.
   Encôre un coup: encôre une fois. Sa place naturelle est à la tête de la phrâse. Encôre un coup, nos Docteurs savent bien que, etc.

COUPABLE


COUPABLE, adj. et subst. Qui a commis quelque faûte, quelque crime. Il est coupable d'un tel crime; c' est le plus coupable de tous. — Il s'emploie aussi substantivement: souvent l'inocent paye, ou pâtit pour le coupable. "Il ajouta que ce ne seroit que par la punition de ces grands coupables, qu'on pourroit réduire leurs successeurs. Vertot. "Jamais faûte ne fut plus heureûsement dans l'espèce que demande le Théâtre, pour faire d'un Héros un coupable, sans en faire un criminel. Le Père Follard, sur sa Tragédie de Thémistocle.
   REM. 1°. Coupable, au figuré, se dit des chôses. Il peut suivre, ou précèder le substantif. En vers, il aime à marcher devant.
   Les cruels opresseurs....
   Dans leur coupable sang ont lavé cette injûre.
       Rouss.
  La Justice fuyant nos coupables climats,
  Sous le chaûme innocent porta ses derniers pâs.
      De Lille.
2°. Coupable, adjectif, régit la prép. de. "Il est coupable de tous ces crimes. Mais quand il est substantif, il doit être sans régime. Je ne crois pas qu'on doive imiter M. Linguet, quand il dit: "Hors les câs~

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.