Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A599b

à ceux-là même dont la pauvreté n'empêchoit point l'insolence. Masc. Or. Fun. d'Anne d'Autriche. — Répandit, aurait été plus noble et plus régulier.
   * 3°. Dans certaines Provinces, quelques-uns disent, que des habits coulent l'eau, pour exprimer qu'ils sont si mouillés, que l'eau en découle. C'est un vrai gasconisme, un barbarisme.

COULEUR


COULEUR, s. f. [Kou-leur; 2e dout. au sing. lon. au pluriel, couleurs.] 1°. Modification des rayons de lumière, qui excite en nous les sensations, qui nous font distinguer les chôses, et les apeler rouges, vertes, jaûnes, etc. Trév. Impression que fait sur nous la lumière, réfléchie par la surface des corps. Acad. Sentiment qu'excitent en nous les objets qu'on apèle colorés. Rich. Port. Cette dernière définition ne vaut pas grand'chôse: on peut choisir entre les deux aûtres. "Couleur naturelle, ou artificielle; claire, ou sombre, obscûre. = 2°. Il est quelquefois masc. Le couleur de rôse, le couleur de feu, le couleur de citron, etc. J'aime mieux le couleur de rôse que j'avois hier. Th. d'Educ. — On l'emploie aussi comme adjectif: ruban couleur de feu, etc. = 3°. Il se prend encôre en parlant d'habillement, pour toute aûtre couleur que le noir, le gris, le blanc. Il ne s'habille guère de couleur: elle est en habit de couleur: elle a renoncé à la couleur. = 4°. Drogue dont on se sert pour la peintûre et la teintûre. Broyer, méler, préparer, apliquer les couleurs. — Couleur, coloris (synon.) Le 1er n'exprime que ce qui forme l'image visible des objets, par ses variétés, le 2d est l'éfet particulier qui résulte de la qualité et de la force de la couleur, par raport à l'éclat, indépendamment de la forme et du dessin. "Les tableaux du Titien excellent par le coloris; et l'on dit qu'il en sont redevables à l'art particulier qu' avoit ce Peintre, de préparer et d'employer les couleurs. GIR. Synon. Voy. COLORER. = 5°. Couleurs, au plur. se prend pour livrée. Couleurs magnifiques, bisârres, fantasques, etc. 6°. Le teint du visage: bone ou mauvaise couleur: "Il avoit une couleur pâle, plombée, livide. "Il se porte bien, il a repris sa couleur. Belles couleurs: "Elle a de belles couleurs, etc. Il est haut en couleur; la couleur lui monta au visage. = 7°. Il se dit des viandes, du pain, des pâtisseries, etc. Doner couleur au rôti: il

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.