Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 109

une retraite dans sa mauvaise fortune. Il ne savoit plus où donner de la tête, il a trouvé un asile chez un de ses amis.

ASILE se dit aussi figurément des personnes & des choses dont on tire de la protection. Vous ètes mon asile. La Justice du Prince est l'asile de l'innocence. Le Cloître est un asile contre la corruption du siècle.

ASINE. adj. f. Terme de Pratique, qui n'est en usage qu'en cette phrase, Bête asine, pour dire, Un âne ou une ânesse.

ASPALATHE. s.m. Sorte de bois qui [alt p. 75] approche du bois d'Aloès, & qu'on emploie dans les parfums.

ASPECT. s.m. Vue d'un objet. Il tombe à l'aspect de son maître. L'aspect de toutes ces choses-là le surprit. Vous lui pouviez épargner un aspect si fâcheux, si désagréable. Il se troubla à l'aspect de l'échafaud.

Il se dit aussi d'Un objet de vue. L'aspect de cette maison est très-beau, très-agréable. Cela fait un bel aspect, un agréable aspect. Voilà un vilain aspect.

ASPECT se dit aussi De la situation des Planètes les unes à l'égard des autres. Les Astrologues disent que le trine aspect de toute Planète est bienfaisant. Jupiter regardant Vénus de trine aspect, en trine aspect. Aspect benin. Aspect favorable. Mauvais aspect. Aspect infortuné. Malin aspect. Suivant les différens aspects.

ASPERGE. s.f. Espèce de légume qui a une longue tige plus ou moins grosse, & qui s'élève ensuite en forme d'arbrisseau, & porte une petite graine rouge. Grosses asperges. Asperges vertes. Asperges de couche. Asperges de terre. Botte d'asperges. Des asperges qui montent en graine.

ASPERGER. v.a. Arroser avec de l'eau ou autre liqueur, qu'on épand par petites gouttes avec une branche d'arbre, ou un goupillon. Il n'a guère d'usage qu'en parlant des choses de la Religion. En quelques sacrifices on aspergeoit le peuple du sang de la victime. On asperge les Chrétiens d'eau-bénite.

ASPERGÉ, ÉE, participe .

ASPERGÈS. s.m. Goupillon à jeter de l'eau-bénite. Présenter l'aspergès. Dans cette acception, il est du style familier. Il se dit aussi du temps où se fait la cérémonie de jeter de l'eau-bénite. On en est à l'aspergès.

ASPÉRITÉ. s.f. Rudesse, qualité de ce qui est raboteux. On dit aussi au figuré, L'aspérité du caractère de quelqu'un.

ASPERSION. s.f. Action d'asperger, de jeter de l'eau-bénite avec l'aspersoir, avec le goupillon. Légère aspersion. À l'aspersion de l'eau-bénite. On dit, Baptême par aspersion, à la différence du Baptême, soit par infusion, soit par immersion.

ASPERSOIR. s.m. Aspergès, goupillon à jeter de l'eau-bénite. Présenter l'aspersoir. Jeter de l'eau-bénite avec l'aspersoir. L'Évêque présenta l'aspersoir au Roi.

ASPHALTE. s.m. Espèce de bitume solide, compact & dur, d'un noir luisant comme la poix, dont on fait du ciment qui résiste à l'eau. On le trouve nageant sur la surface de quelques eaux, telles que la mer morte, &c. Asphalte de Judée, de Suisse, &c.

ASPHYXIE. s.f. Terme de Médecine. Privation subite du pouls, de la respiration & du mouvement. L'Asphyxie est le dernier degré de la syncope.

ASPHODÈLE. s.m. Plante dont les racines sont en forme de navets. En temps de disette, dans nos Provinces méridionales, on en fait une espèce de pain. Il y a aussi une sorte de lis qu'on nomme Lis asphodèle. Voyez LIS.

ASPIC. s.m. Petit serpent, dont la morsure est très-dangereuse. Il fut piqué d'un aspic.

On appelle figurément Un médisant, Un aspic, une langue d'aspic.

ASPIC se dit aussi d'Une espèce de Lavande d'une odeur très-forte. En ce sens il n'a guère d'usage qu'en cette phrase, Huile d'aspic.

ASPIRANT, ANTE. adj. Il n'a guère d'usage au propre que dans cette phrase, Pompe aspirante, qui se dit d'Une sorte de pompe qui élève l'eau en l'attirant, à la différence de celle qui élève l'eau en la poussant. C'est une pompe aspirante, qui porte l'eau dans ce réservoir. ASPIRANT, est aussi substantif. Il se dit proprement d'Une personne qui aspire à entrer dans une Charge, à être reçu dans une Maison Religieuse, dans une Faculté de Théologie, de Médecine ou autre. Il n'y a que deux Charges qui vaquent, & il y a quantité d'aspirans. Il y avoit dans cette Maison Religieuse plusieurs postulans, plusieurs aspirans; mais il n'y en eut que deux de reçus. Il n'est pas encore reçu Bachelier, il n'est qu'aspirant. C'est un des aspirans. Aspirant au Doctorat, à la Maîtrise.

ASPIRATION. s.f. Action de celui qui aspire, qui attire l'air extérieur en dedans. Dans cette acception, il n'a d'usage qu'en cette phrase, L'aspiration est opposée à l'expiration.

Il se dit en parlant des pompes qui servent à l'élévation des eaux. Une pompe qui agit par aspiration, & l'autre par compression.

Il signifie en Grammaire, La manière de prononcer en aspirant. L'H dans plusieurs mots se prononce avec aspiration.

ASPIRATION se dit figurément Du desir de parvenir à quelque chose. Il n'a guère d'usage qu'en matière de Dévotion. L'aspiration de l'ame à Dieu.

ASPIRER. v.a. Attirer l'air avec la bouche. Il est opposé à Expirer.

ASPIRER en termes de Grammaire, signifie, Prononcer de la gorge, ensorte que la prononciation soit fortement marquée. Il y a de certains mots dans la langue où il faut aspirer l'H, comme dans ces mots, hauteur, hardiesse, honte, &c.

ASPIRER se dit figurément, & signifie, Prétendre à quelque chose, porter ses desirs à quelque chose. Aspirer aux honneurs. Aspirer à un emploi, à une charge. Il aspiroit à l'Empire. Aspirer au Ciel. Il n'aspire qu'à vous plaire. Je n'aspire qu'à vivre tranquillement.

ASPIRÉ, ÉE, participe .

ASPRE. s.m. Petite monnoie d'argent chez les Turcs. Aspre signifie blanc. L'Aspre vaut environ neuf deniers.

ASSA. s.f. Plante. Il y en a de deux espèces. L'Assa dulcis, qui est le Benjoin; & l'Assa foetida, dont on fait usage en Médecine.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.