Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A583b

elle a retranché le dernier dans la nouvelle édit. Kora-lein, line.] Le corail est une sorte d'arbrisseau qui croit dans la mer, et qui devient dur et pierreux en sortant de l' eau. Telle était du moins l'anciène opinion. Mais M. Peyssonel, Médecin de Marseille, (le Père de l'Auteur des Numéros) et habile naturaliste, a démontré que le corail est la ruche que se forment certains insectes, et que la matière est du genre de celle des coquilles. "Corail rouge, ou blanc, ou noir. "Branche de corail, chapelet de corail. = Comme le corail est ordinairement rouge, on dit rouge comme corail. — * Autrefois on disait, en Poésie, bouche coralline, lèvres corallines. C'est du vieux style.

CORBEAU


CORBEAU, s. m. [Korbo, 2e dout. au sing. lon. au plur. corbeaux; on a écrit aûtrefois courbeau.] Grôs oiseau, d'un plumage noir, qui vit ordinairement de charogne. "Noir comme un corbeau: croassement des corbeaux. "Être la pâture des corbeaux. = Figurement, en temps de contagion, on apèle corbeaux ceux qui enlèvent les pestiférés, ou pour les porter à l'Hôpital, ou pour les enterrer.
   CORBEAU (Architectûre.) Pierre ou pièce de bois mise en saillie pour soutenir une poûtre. — Corbeau de fer, qui sert à soutenir une pièce de bois sur laquelle portent les solives.

CORBEILLE


CORBEILLE, s. f. [Korbè-glie, 2eè moyen, mouillez les ll, 3e e muet.] Panier fait ordinairement d'osier. Corbeille de fleurs, de fruits, etc. — La corbeille, les bijoux, que le futur époux envoie à la persone qu'il doit épouser.

CORBILLARD


CORBILLARD, s. masc. [Korbi-gliar, mouillez les ll.] Grand carrosse à huit places. On ne se sert guères de ce mot que pour le convoi ou enterrement des Princes et des Grands Seigneurs. MARIN. — L'Acad. le dit des carrosses dont on se sert chez les Princes pour voiturer les gens de leur suite.

CORBILLON


CORBILLON, s. m. [Korbi-glion; mouillez les ll.] Petite corbeille. "Corbillon du pain bénit; corbillon d'oublies. = Le Proverbe dit: Changement de corbillon, apétit de pain bénit; la nouveauté est un ragoût: elle réveille les désirs. "J'aprouve fort tous vos dînés aux fontaines diférentes: les changemens de corbillon sont admirables. Sév.

CORBIN


CORBIN, s. m. [Korbein.] Il a signifié

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.